Le Horoya Athlétic Club (HAC) de Conakry a remporté la finale de la  55ème édition de la Coupe Nationale de football de la République de Guinée ‘’Guinée Games’’, en battant, vendredi, 29 août, au Stade du 28 septembre, le Club Olympique de Coyah (COC), 3 buts à 0.

Cette victoire permet au HAC de remporter sa deuxième coupe nationale en deux ans successifs.

Le COC, un club de 2ème division, disputait là, sa première finale de Coupe nationale dans l’histoire du football guinéen.

Avec un début de match difficile et une forte pression, le COC était obligé de résister aux assauts de l’équipe adverse et de procéder à des contre-attaques. Le match a affiché une physionomie à l’avantage du Horoya, maître du jeu.

Il a fallu attendre l’heure de jeu, pour voir Ibrahima Sory Bangoura contrôler de la poitrine entre deux défenseurs, un centre venu du côté gauche, avant de fusiller le gardien du COC, permettant au Horoya d’ouvrir le score (1-0). Un avantage qu’il conservera jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, le club de la préfecture de Coyah organise son jeu à partir de l’attaque, mais se heurte à une opposition solide du HAC.

A peine entré en jeu, Almamy Traoré, de sa première touche de balle  reçue sur le côté droit lobe le portier du COC pour inscrire le second but (86’). Deux minutes plus tard, Ibrahima Sory Camara inscrit le troisième but des ‘’rouge et blanc’’ (3 – 0).

Avec ce score, le HAC remporte la finale de 55ème Coupe Nationale de football pour la deuxième fois de suite, s’offrant ainsi une place en Coupe de la Confédération Africaine Football (CAF), note l’AGP.

Cette place de ‘’Leader du Championnat’’ permet au Horoya d’empocher cent millions de francs guinéens (100.000.000GNF) et cinquante millions(50.000.000) pour son poursuivant direct, le Club Olympique de la préfecture de Coyah (COC).

AGP

Publicités

Laisser un commentaire