Les membres du Conseil National de Régulation des Postes et Télécommunications (CNRPT) ont solennellement prêté serment pour une durée de quatre ans non renouvelable, ce lundi 4 mars, devant la Cour suprême, sis au quartier Camayenne, dans la commune de Dixinn.

Ce sont Dr Ibrahima Khalil Kaba, Mme Aissatou Baldé, Mme Hadja Fatoumata Doumbouya et M. Morlaye Sény Soumah qui ont procédé à cette formalité juridique, avant de prendre fonction officiellement. M. Mamoudou Kouyaté qui est le cinquième membre du conseil, n’a pas prêté serment. Selon le président de la cour, M. Mamadou Sylla, ce membre est en déplacement hors du pays, et dès son retour au bercail, il prêtera serment comme les autres.

Après avoir fait juré les quatre membres du CNRPT, le président Mamadou Sylla a tenu un discours dans lequel il a rappelé l’importance du serment. Pour lui, « la prestation de serment est toujours jugée importante pour l’exercice des professions ou fonctions tendues vers des idéaux fondamentaux nobles, basées sur des valeurs éthiques élevées et ayant donc vocation à la sacralisation, c’est-à-dire à l’inviolabilité et à l’irrévocabilité de l’engagement pris ».

Et d’ajouter : « Votre serment fait allusion au parjure. Je signale que la violation du serment est désormais prévue et punie sous l’incrimination de parjure, défini par les articles 12 à 15 de la loi L/2017/041/AN du 04 juillet 2017, portant prévention, détention et répression de la corruption et des infractions assimilées », a laissé entendre le président Mamadou Sylla Sima.

De son côté, le président de ce conseil, Dr Ibrahima Kalil Kaba, ministre directeur de cabinet à la présidence de la République, a soutenu qu’ils seront à la hauteur de cette tâche qui vient de leur être confiée, avant de préciser que : « L’ARPT ; c’est deux choses, c’est son conseil et la direction générale. Il y a simplement une confusion, les gens pensent que la direction générale, c’est l’autorité, mais l’autorité c’est deux organes : un organe délibérant qui est le conseil et un organe de gestion qui est sa direction générale. Donc, on travaille de concert et les attributions sont plutôt claires ».

Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199