La communauté guinéenne vivant en Belgique a offert un lot de médicaments aux hôpitaux nationaux (Donka, Ignace Deen, Sino-Guinéenne), les CMC et quelques cliniques privées, dans les cinq communes de Conakry et les préfectures de Coyah et Dubréka. La remise de cet important don a eu lieu, ce mercredi 30 décembre, à la direction régionale de la Santé de la Ville de Conakry, par les organisations de la société civile Guinéenne. 

« Il s’agit de 650 cartons composés de blouses, de lunettes de protection et de masques », a expliqué Bailo Barry, porte-parole des différentes structures donatrices.

Il précise également que : « Ce don intervient dans le cadre de l’appui des structures sanitaires du pays, dans le cadre du renforcement du système sanitaire”.

Dr Fatoumata Binta Diallo, directrice du centre médical communal “Les Flamboyants”,  sis dans la commune de Ratoma, au nom des bénéficiaires, a déclaré que : « Nous sommes contents ; les structures sanitaires sont très contentes de recevoir ce don. Ça va nous permettre de nous protéger mieux, protéger la population guinéenne surtout du COVID-19 qui est là, et qui est en train de faire des victimes ». 

Le ministre de la Santé a été représenté par la directrice régionale de la Santé de la ville Conakry, Dr Tata Gakou. Celle-ci a remercié les donateurs tout en insistant sur le respect des consignes pour se protéger de la pandémie à coronavirus. Car, selon elle, « pour le moment, le seul miracle c’est de se protéger ; c’est la protection individuelle, et ce matériel va contribuer à renforcer la protection et à renforcer la qualité des prestations dans le service ».

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199