Ce mardi 3 août 2021, le chef de l’Etat Alpha Condé a, à travers une note, décidé d’endurcir les restrictions liées au Coronavirus dans le but d’enrayer la flambée des contaminations. Si pendant ces derniers mois, certaines mesures, ne concernaient que le Grand Conakry, cette fois ci, le président de la République a décidé d’étendre les mesures sur plusieurs préfectures de la Guinée dont Labé. Ainsi, Labé est concerné par le couvre feu ramené de 22h à 4h du matin. Par cette mesure, les boites de nuit et autres lieux de loisir devraient fermer de nouveau, selon le directeur régional de l’hôtellerie, du tourisme et de l’artisanat de Labé.

Joint au téléphone dans la matinée de ce mercredi 4 aout 2021, Mangué Conté a été on ne peut plus clair sur la question : « La note est claire, Labé est concerné par le couvre feu. En ce qui concerne notre département, je veillerai à l’application stricte de la note dans la région de Labé. Le couvre feu de 22h à 4h signifie pratiquement que les boites de nuits ne fonctionneront pas. Maintenant les bars, restaurants et autres lieux devront aussi respectés les autres mesures : à savoir pas plus de 50 personnes et cela entre 5h du matin et 21 heures. Quiconque tentera de violer ces mesures, subira la rigueur de la loi. »

Reste à savoir si les autorités locales veilleront à l’application de la note présidentielle cette fois ci. Car, par le passé certains tenanciers de lieux de loisirs notamment avaient violé les mesures de restrictions sans être inquiétés.

A rappeler aussi que plusieurs cérémonies de mariages sont prévues ce weekend. Ces cérémonies auront elles lieux ou pas, l’avenir nous le dira.

Sam Samoura pour Guinee7.com