Le site de dépistage à la maladie du coronavirus qui était installé à Kouria, dans la préfecture de Coyah, a, depuis quelques jours, été délocalisé à Conakry, précisément à Matam de façon temporaire. Les raisons de cette délocalisation ont été données par Dr. Sory Condé, chargé d’études du département surveillance à l’ANSS (Agence nationale de sécurité sanitaire). C’est au cours d’une conférence de presse qu’il a, mercredi dernier, à Conakry. 

Prenant la parole, Dr. Condé a d’abord rappelé que le site de Kouria a été installé pour les camionneurs. « Ces derniers temps, dit-il, on a souvent frôlé le pire grâce à la vigilance des forces de sécurité qui sont sur place. Parce qu’à part les camionneurs, il y a d’autres voyageurs, tandis que les directives du président de la République sont claires. Seuls les camionneurs ou des véhicules transportant des marchandises de Conakry vers l’intérieur du pays son autorisés avec au maximum, trois personnes à bord (le chauffeur, le convoyeur et l’apprenti) ».

Selon lui, « ce sont ces gens qui ne sont pas des camionneurs qui, bien que testés positifs, certains se sont faufilés pour aller à l’intérieur du pays. Après les analyses on a trouvé qu’il serait mieux de ramener le site pour le moment à Conakry. Donc le site a été délocalisé de Kouria à Conakry, au CMC de Matam et le travail continue. Les camionneurs y sont testés et les résultats sont rendus régulièrement. Le travail là a commencé depuis le 16 juin dernier ». 

Dr. Sory Condé a précisé que du 16 au 24 juin dernier, 408 personnes ont été testées et 108 se sont révélées positives au COVID-19, soit une positivité de 26%. « C’est une raison pour laquelle il faut continuer cet exercice. Ça veut dire que si on avait levé juste le poste de Kouria, et laissé comme ça, 108 personnes positives au coronavirus se seraient rendues dans les villes de l’intérieur du pays, on allait assister à une explosion des cas positifs à l’intérieur du pays et ça allait compliquer davantage la situation », a-t-il déclaré. 

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.