Le patron de la structure Élite Com, Aboubacar Mamadou Camara et ses partenaires étaient devant la presse, jeudi 3 novembre, dans un complexe hôtelier de Conakry. Ils ont parlé de la 4ème édition des Victoires de la musique guinéenne (VDMG).

Cette année ce sacre dédié aux musiciens guinéens va se tenir du 12 au 16 décembre par des panels et master class qui se seront animés par des professionnels guinéens et internationaux. Et le 17 décembre, ce sera la cérémonie de distinction.

« On est fin prêt pour l’organisation de la 4ème édition avec une nouvelle dimension de la VDMG », a indiqué Aboubacar Mamadou Camara.

Avant d’indiquer l’objectif de l’évènement. « Nous sommes là encore pour magnifier le travail des artistes guinéens, soutenir la création artistique de la filière musique dans notre pays, pour renforcer les capacités des acteurs culturels dans le développement artistique et dans le développement de carrière. On a un projet socle qui part sur la semaine de la musique guinéenne du 12 au 16 décembre », a-t-il expliqué.

« Nous allons mettre en place des ateliers de formation, des masters class pour renforcer les capacités des acteurs culturels, et une expo photo. Tout cela va être organisé du 12 au 16 décembre au Bleuzone de Kaloum et au studio Kirah. Le clou final, ça va être la grande cérémonie de distinction qui va se tenir le 17 décembre. Cette année on aura 25 trophées. 5 trophées d’excellence qui seront décernés aux gloires de la musique guinéenne. Donc ça va du meilleur artiste masculin, meilleure artiste féminine, meilleur clip vidéo, au meilleur album tradi-urbain… Exceptionnellement cette année, il y aura une catégorie internationale. On va pouvoir mettre dans le vote, le meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest », a-t-il détaillé.

Il a aussi annoncé qu » « à partir du 11 novembre, on va dévoiler par voie de presse la liste des nominés. Une semaine après, on lance le vote digital. On a donc 4 semaines pour cela sur le site internet. Pour que le public puisse voter pour ses artistes préférés. Le suffrage sera affiché sur le site internet… »

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com