Cette bonne nouvelle a été rendue publique, ce mercredi 28 février, au cours de la cérémonie de prestation des vœux de nouvel an (2018) des travailleurs du ministère des Sports, de la Culture et du Patrimoine historique a l’endroit de leur patron, Sanoussy Bantama Sow.

Profitant ainsi de cette occasion, les employés du département, à travers leur syndicat, ont tout d’abord dénoncé les maux dont ils souffrent dans l’exercice de leurs différentes fonctions.

« Au cours de l’année 2017, les travailleurs de notre département ont été confrontés à des difficultés dont entre autres : les mauvaises conditions de répétition des ensembles artistiques nationaux, ils nous ont signalé que leurs lieux de répétition sont des endroits qui sont presqu’impraticables. Ils nous ont aussi confié, lors d’une assemblée générale, que chaque fois qu’il y a des voyages, les primes se payent tardivement. Le manque d’autobus, là c’est le plus gros de nos problèmes ; aujourd’hui, des promesses ont été faites à ce niveau. Monsieur le Ministre, les travailleurs voudraient deux autobus dont un sur l’autoroute et un autre sur la route de Donka, pour faciliter le trajet des travailleurs de notre département. Avec ça, aucun travailleur ne s’absentera, parce que les moyens de locomotion sont à leur disposition », a fait savoir Salifou Aly Camara, secrétaire général du syndicat du ministère.

Face ces revendications citées ci-haut, le ministre Bantama Sow, dans son intervention, a tenu des promesses à l’endroit des employés de son ministère, avant de s’étaler sur les grandes lignes de ces perspectives pour l’année en cours (2018). « Vous avez parlé des centres de répétition pour les groupes. Avec la collaboration du ministère de la jeunesse, nous passerons à la répartition de certaines maisons des jeunes et de la culture à certains ensembles nationaux », a-t-il déclaré.

Selon lui, son cabinet veillera à prendre les dispositions susceptibles d’améliorer encore plus les conditions de travail pour tous. « C’est dans ce cadre que la fibre optique a atterri dans les locaux du département ; tous les bureaux en seront progressivement équipés ; pour la mobilité des travailleurs du département, j’ai déjà donné des instructions pour l’achat cette année même des bus pour le transport des travailleurs ; le projet d’engagement et de prise en charge financière en qualité de contractuel temporaire d’environ 200 travailleurs du département est déjà bouclé. Cela concerne non seulement les artistes, mais aussi le personnel administratif du département ; un projet non moins important est en cours d’élaboration, il concerne la situation des anciens sportifs et artistes… ».

Et d’ajouter : « Comme vous l’avez constaté depuis quelques années, nous avons relancé le cyclisme guinéen. Je profite de ce podium pour vous informer que désormais, la Guinée est retenue pour organiser le Tour international, qui va être lancé tous les mois de mai, chaque année. Donc cette année, il y aura dix pays qui vont participer à ce Tour international de Guinée ».

À noter que cette cérémonie a pris fin par des prestations d’artistes, mais aussi la remise des satisfécits de reconnaissance à des cadres du ministère.

Mohamed Kaba Soumah pour Guinee7.com  

Publicités