Un forum économique Guinée/Maroc se tient demain à Casablanca. Le Premier Ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana à la tête de nombreux ministres a fait le déplacement. Aussi une centaine d’opérateurs économiques et d’autres techniciens des secteurs de développement sont aussi présents dans le royaume chérifien. C’est dire que l’événement s’annonce grandiose et pour mieux le camper, nous nous sommes entretenus à bâton rompu avec Albert Damantang Camara, ministre de l’Enseignement technique, porte-parole du gouvernement.

Guinee7.com : Monsieur le ministre, ce forum est vraiment important pour la Guinée ?

Albert Damantang Camara : Ce forum est dans son principe important dès l’instant qu’il permet à des entreprises du secteur privé et public de se mettre en relation et d’envisager les opportunités de collaboration. Notamment dans l’investissement en Guinée. En tant que tel, le forum permet à la Guinée de se ‘‘vendre’’ chez les Marocains et d’inciter les investisseurs marocains à venir en Guinée. C’est également un élément important dans un contexte particulier que nous vivons actuellement. Pour dire que la vie continue, l’économie doit continuer à marcher. Et on doit pouvoir continuer à s’inscrire dans l’avenir. Au moment où la situation sanitaire pourrait laisser croire que les gens sont découragés, ce forum vient démontrer que nous avons toujours une économie prête à se mettre au service des investisseurs.

Est-ce que c’est qui explique la présence du premier ministre et de nombreux autres ministres ?

Le Maroc est un partenaire privilégié de la Guinée. Depuis la visite de sa Majesté le roi du Maroc, nos relations ont pris un nouvel élan, une dynamique. Et aujourd’hui nous comptons consolider toutes les promesses qui ont été initiées lors de cette visite. C’est ce qui explique une présence massive des responsables de départements mais aussi et surtout, des entreprises guinéennes. Le Premier ministre est là pour apporter un cachet solennel et sérieux à la démarche.

Avez-vous pris des mesures pour que ce forum ne soit pas un de plus ?

Depuis que le Président Alpha Condé est là, les forums que nous organisons sont des forums utiles. Vous avez encore certainement en mémoire, celui de Dubaï. Il ne s’agit donc plus de faire de la représentation, de faire du tourisme, il s’agit de concrétiser notamment les opportunités d’emplois.  Si les Marocains ont insisté pour que le forum se tienne, ça veut dire qu’ils prennent la pleine mesure de l’importance de de ce forum qui est un forum destiné à réaliser des investissements. Le travail qui a été fait en amont, permet de le prouver : les contacts ont été pris, les projets d’accords sont prêts, ils ne demandent qu’à être concrétisés, signés à la faveur de ce forum.

Interview réalisée par Ibrahima S. Traoré, envoyé spécial à Casablanca 

Publicités

Laisser un commentaire