Censure

De l’appel orageux à l’insurrection en Guinée de Mélenchon, au projet de déclaration de l’Union européenne

Nous aimons beaucoup la justice sociale et peu les hommes justes. Joseph Roux.

La fausse conscience est une stupidité, une grave erreur comme disait l’autre.

Nous sommes tenus pour l’histoire et pour la justice au respect de la bonne conscience, gage de l’équilibre de notre société.

1-Melenchon et son appel à l’insurrection en Guinée

Par conscience, je  m’interdis de nier sous quel que prétexte qu’il soit, une excellente capacité intellectuelle en cet homme politique Français dont j’ai été admirateur à une certaine époque !

Pas forcément admirateur pour son idéologie.

La puissance de son verbe avait fait beaucoup d’écho dans la population française avec même l’étiquette de meilleur orateur de la dernière campagne présidentielle.

En dépit, je suis interloqué, choqué par ce moyenâgeux  discours de Mélenchon !

Un discours fort regrettable, d’une tonalité espièglement partisane, politicienne et frénétique.

Un discours rugueux, violent qui prouve à suffisance que Mélenchon, aussi éloquent  qu’il puisse paraitre, reste à mon sens dans l’arène de l’emphase.

L’emphase, la technique de la violence du verbe pour impressionner.

Mr Mélenchon a décrété sans hésitation que la Guinée est en état d’insurrection cataclysmique, véritable terrain de tsunami sans chercher à comprendre, sans analyse de la situation, parce que l’esprit partisan a pris le dessus malheureusement.

Le Syndrome du gilet jaune à reproduire vaille que vaille en Guinée !

Mr Mélenchon, complètement aux antipodes du parti socialiste Français, s’attaque au président Alpha Condé parce qu’il lui reconnait une certaine appartenance à l’international socialiste !

Quelle  légèreté de la part d’un intello politicien de haut calibre.

Les gilets jaunes en France !

Une situation  de conflit  dans laquelle Mr Mélenchon se défoule sans retenue. C’est absolument son droit.

Mais dès lors que le combat se dénature et se transforme en champs de bataille à outrance, avec envi impérieuse et pathologique de tout démolir sur le chemin (commerce, patrimoine etc.), et bien, ce combat cesse d’être mon combat intelligent.

Des gilets jaunes respectueux du patrimoine, il y en a.

Mr Mélenchon ! Comme dans le scénario de la vendetta  d’Aldo Florio ! Avec un ton digne d’un dicta,  trouve comme source de divertissement,  un cataclysmique à inventer en Guinée !

C’est hallucinant comme projet politicien Mr Mélenchon !

Il faut remarquer qu’en Guinée, nous ne sommes malheureusement plus dans la logique des revendications respectueuses de l’ordre public et du patrimoine, vous le savez pertinemment bien Mr Mélenchon !

On ne peut pas vouloir transformer le monde en détruisant tout sur le chemin.

Je suis désespéré de constater que beaucoup d’édifices de notre patrimoine ont été incendiés dans cette magnifique région du Fouta, la Suisse Africaine.

Je regrette absolument les morts quelle que soit la cause.

La vie est si belle, certes courte, chaque instant est une merveille.

Notre intelligence doit polir notre cœur de façon à ce que l’homme reste une vraie vertu pour l’homme.

Pour votre gouverne Mr Mélenchon ! En Guinée, le projet de nouvelle constitution n’est pas tombé du ciel, il est notifié dans l’actuelle constitution de transition suite à l’accord à Ouagadougou.

Cette constitution de transition  a servi dans un contexte d’urgence et de ce fait, il n’est donc pas interdit à la guinée d’avoir un débat démocratique pour savoir si le peuple accepte ou pas une nouvelle constitution mieux adaptée aux réalités du pays.

Est-ce dramatique Mr Mélenchon !

Nous devons exister parce que nous sommes libres.

Mr Mélenchon, avec tout le respect lié à votre rang, je pense que  Vous avez mieux à faire à la place de la culture de la haine et l’incitation à la violence en Guinée.

2-Les dernières déclarations de l’Union Européenne

Une institution absolument formidable, qui est dans son rôle de défense de l’équilibre sociétal.

Cependant, la défense de cet équilibre social doit se faire avec beaucoup d’effort de justice sociale, pour ainsi minimiser les risques d’erreur de jugement.

L’institution doit de façon profonde et équilibrée sans parti pris, poursuivre l’ensemble des investigations en Guinée ou ailleurs dans le respect de la liberté de chaque pays

L’expression courageuse du président Alpha Condé qui a fait beaucoup de vagues : l’Afrique doit couper le cordon ombilical, est la preuve que le monde doit  changer dans le respect de chacun et de tous. 

Ce franc parlé veut dire liberté souveraineté de chaque pays, respect mutuel et équilibré dans les relations inter Etats.

La justice sociale doit rester une vertu pour tous sans réserve et sans aucune influence partisane.

Le cas Bolloré évoqué

La justice qui a classé cette affaire Bolloré avait absolument bien raison !

Nous sommes heureux d’accueillir en Guinée toute situation semblable à celle de Bolloré parce que cette entreprise a apporté énormément à la population Guinéenne et c’est cela l’esprit de contribution au développement.

Nous encourageons et plébiscitons toute aide qui nous aide à nous passer de l’aide.

Plus de cinquante années d’indépendance dans la dépendance en Afrique !

Je pense qu’il est temps de se poser de bonnes questions.

Si l’amitié Alpha Condé- Bolloré a permis d’apporter  une formidable plus-value au bien être de la population Guinéenne, que peut-on demander mieux !

En tout cas pas une justice soupçonneuse à tout prix et sans intérêt pour la Guinée.

Bravo à Bolloré !

Beaucoup de pays Africains attendent encore que leur soient retournés l’argent et biens immobiliers mal acquis de nombreux dictateurs Africains morts ou vivants.

Le cas des prisonniers politiques ou supposés politiques

Je serais très heureux, que la guinée ne compte plus dans le futur un seul citoyen comme prisonnier et j’espère encore d’autres vagues de libération.

De la même manière, il est à rappeler absolument que la Guinée est une nation indépendante,  comme tout pays dans l’exercice de l’édification de son destin libre.

La souveraineté de la Guinée  doit être pleine au sens réel comme tout pays aussi puissant qu’il soit et non une souveraineté comparable à une bouteille à moitié remplie.

Malheureusement, les exemples ne manquent pas,  la justice, c’est parfois du *deux poids deux mesures.*

Vive la paix en Guinée et dans le monde

Docteur Solian Konaté

Praticien Hospitalier France

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.