L’ex-première Dame de la République de Guinée, Henriette Conté a tiré sa révérence dans la soirée d’hier, des suites d’une crise cardiaque. Cette triste nouvelle a suscité des réactions au sein de la classe politique guinéenne dont la plupart témoignent du rôle que cette dame a toujours joué dans l’apaisement des tensions, sous les 24 ans de pouvoir de son défunt mari, le Général Lansana Conté.

C’est le cas notamment de Lansana Kouyaté, président du PEDN qui, à travers sa page Facebook a fait savoir : “Elle (Henriette Conté) a su, avec beaucoup de modestie et de ténacité, rapprocher les points de vue des parties en conflit. Le rôle qu’elle joua était un rôle de rapprochement et de réconciliation autour des programmes bien précis”.

Leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a quant à lui fait tweet dans lequel il a écrit : “C’est avec tristesse que j’ai appris le décès de Mme Henriette Conté. Mon épouse dont elle fut très proche se joint à moi pour adresser à sa famille, celle du Président Lansana Conté et au peuple de Guinée nos condoléances émues”.

Étant très proches de la défunte, l’ancien ministre secrétaire général à la présidence (Sous Conté) et le champion du PUP (ancien Parti au pouvoir), Fodé Bangoura, a, au micro de nos confrères de la radio Espace FM livré ceci: ” Madame Henriette Conté était une première Dame humble, une mère de famille exemplaire. Je lui ai côtoyé dans l’exercice de mes fonctions. Elle était toujours là à des moments difficiles et elle intervenait pour la nation dans l’humilité très effacé, mais très efficace. Elle mettait du sourire et du coeur dans ce qu’elle faisait tant bien à l’intérieur qu’à l’extérieur avec les autres premières Dames (…). J’ai beaucoup de choses à dire sur elle, mais aujourd’hui, je suis étranglé par l’émotion”.

“Elle a quitté chez moi il n’y a pas une semaine, poursuit-il. Elle a cherché à me voir, à connaître mon état par rapport à ce qui se disait. Elle était là, à mes côtés, on est resté des minutes et des minutes”.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Publicités