Dans un précédent article, nous posions la question de la situation de la paillote, espace culturel historique, face à la démolition qui la menaçait.

Enfin, la bonne nouvelle est tombée. Alpha Soumah, ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, au cours d’une visite sur les lieux ce jeudi, a annoncé que ce lieu sera « conservé et restauré ».

Le ministre a expliqué le bien-fondé de cette action. « Il sera important pour nous de conserver la paillote. Car c’est une mémoire vivante que les grands artistes ont côtoyé; où le président de la république d’alors, feu Ahmed Sékou Touré lui-même venait pour communier avec les artistes et des Hommes de culture. »

« Donc, aujourd’hui avec le programme de démolition, effectivement qui est quand même bien parce que c’est un projet immobilier derrière. Nous tenons quand même à conserver la partie patrimoine culturel qui est la paillotte pour que nous puissions continuer à perpétuer notre tradition culturelle, orale, musicale, etc.….on a trouvé un terrain d’entente, La paillote sera conservée et restaurée » a-t-il poursuivi.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com