Les élèves guinéens reprennent le chemin de l’école dès ce 1er décembre sur toute l’étendue du territoire national. Actuellement, l’heure est aux préparatifs pour le bon démarrage des cours.  A cette occasion,  le Centenary Lions Club Conakry Taatamy, en partenariat avec le Lions Club Conakry Konkouré New Century, a offert des sacs et tenues aux malvoyants du Centre Sogué. 

Ainsi, avec ce don, les malvoyants reprendront les cours dans la joie. Car, pour les donateurs, « soutenir l’éducation des malvoyants, c’est lutter contre la mendicité ». 

Dans son discours de bienvenue, la directrice du Centre Sogué, dame Delphine Sénya Zoumanigui, a vanté les mérites de son institution en matière de formation. « Depuis sa construction à nos jours, plus de 200 élèves sont passés dans ce centre ; et chaque année, le centre recrute des nouveaux élèves à travers le pays… L’expérience du Centre Sogué en matière sociale se caractérise par des résultats très satisfaisants. Les taux d’admissions aux examens nationaux : entrée en 7ème année 100%, BEPC 50% et au BAC 100%. Le centre dispose des cours théoriques et pratiques », a-t-elle déclaré. 

Selon le président du Centenary Lions Club Conakry Taatamy, Alain Touré, son ONG, « n’est pas à sa première activité à  l’école de Sogué. En prélude de la rentrée scolaire, nous offrons des fournitures scolaires aux enfants malvoyants de la Cité de Solidarité. Cette année, en 2020 qui est une année spéciale à cause du COVID-19 qui secoue tout le monde entier, (…) nous offrons un lot de kits scolaires composés de tenues et de sacs aux 83 élèves du centre, pour une valeur de 14.600 GNF ». 

Moustapha Kaba, malvoyant de son état, au nom de ses amis, a remercié les donateurs ; « Nous, élèves du Centre Sogué, voulons remercier l’infatigable ONG que je vais nommer, Lions Club, qui n’est pas à sa première fois de venir au secours aux personnes en état de déficience visuelle, en faisant des remises de fournitures scolaires. Nous vous sommes très reconnaissants et nous espérons que ce n’est pas la dernière fois. Nous promettons que ces fournitures scolaires seront utilisées en bon escient », a-t-il promis. 

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199