Dans un décret lu à la télévision nationale (RTG),  dans la nuit de ce samedi 22 Janvier,  le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, a rendu public la liste des membres du conseil national de transition (CNT). La publication de cette liste a suscité beaucoup d’indignations au sein de l’opinion et chez certains candidats, c’est notamment le cas de Boubacar Diallo qui avait été retenu au compte de la Moyenne Guinée.

Dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction,  Boubacar Diallo s’est dit surpris mais pas étonné «  ça n’a pas été comme je le souhaitais. J’étais vraiment surpris, mais pas étonné connaissant le pays. Ce qui m’a surpris c’est le fait que celui qui a été retenu au compte de la Moyenne Guinée n’était même pas candidat du fait de certains critères dont le facteur âge. Bademba était même le coach du candidat de Mamou, que j’ai battu pendant les préliminaires », a-t-il lâché.

De tous les candidats qui avaient été retenus lors des préliminaires dans les régions, un seul a été retenu. « J’ai pris contact avec les autres candidats des autres régions, c’est seulement celui de N’zérékoré qui a été retenu. Dans la région de Kankan, c’est le jeune de Faranah qui voulait même être le suppléant  de celui de Kankan qui a été retenu, à Kindia et Conakry c’est également d’autres personnes », renchérit t-il.

Dans le compte rendu de ses activités journalières, le mardi 9 novembre 2021, le ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation avait fait pourtant mention de la désignation de Boubacar Diallo comme représentant des jeunes de la moyenne Guinée au CNT. Ci-dessous le compte rendu.

Sam Samoura pour Guinee7.com