Tibou Kamara

“Réglementation des activités des entreprises industrielles’’, c’est sur ce thème que le ministre de l’Industrie et des PME, Tibou Kamara, a conféré avec les hommes des médias, ce vendredi 19 juillet, dans un réceptif hôtelier de la place. L’objectif principal était de parler des entreprises industrielles installées sur le territoire guinéen.

Désormais, toute entreprise industrielle avant son installation passera par trois étapes qui sont : Le contrôle avant construction,  donnant lieu à la délivrance d’une autorisation d’implantation ; Le contrôle avant le démarrage des activités de production donnant lieu à la délivrance d’une autorisation de mise en exploration ; enfin le contrôle périodique en phase d’exploitation, donnant lieu à la délivrance d’une attestation de conformité tenant lieu d’autorisation de poursuite des activités.

“Cette directive n’est pas une inspiration personnelle, ce n’est non plus pas une initiative spontanée, elle procède de la volonté politique du chef de l’État et de l’orientation du chef du gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana”, a déclaré le ministre Tibou Kamara avant de rappeler : “La directive que nous vous présentons avait déjà été annoncée au cours de la conférence de presse. Et je suis pratiquement heureux qu’il ait enfin lieu. Parce que ça sera le point de départ d’un élan industriel beaucoup plus dynamique certes mais encadré et structuré.”

Poursuivant, le ministre d’Etat, par ailleurs conseiller spécial du président de la République rappelle que “cette directive a pour objet de réglementer les contrôles et les suivis des activités des entreprises industrielles en vue d’une meilleure coordination entre les différents services compétents(…)”.

Enfin, “Il faut qu’il ait une synergie d’action entre différentes structures qui auront en charge d’appliquer cette directive pour les deux objectifs essentiels : le contrôle et le suivi des activités industrielles dans notre pays. Cela (…) nous le considérons comme une démarche sociale pour les plaintes nombreuses de nos compatriotes par rapport à l’environnement des industries dans notre pays ; mais également, il faut le souligner avec force, le traitement des travailleurs qui évoluent dans le secteur industriel”.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici