Au mois d’août dernier, la société de téléphonie, Orange, a lancé un concours dénommé ‘’Developer Challenge’’, dans 21 pays d’Afrique, en en faveur des développeurs.

En Guinée, 33 développeurs avaient participé à ce concours, mais seulement dix avaient été retenus lors de la présélection. Parmi ces dix, trois ont pu gagner. Leur choix, selon la société, a été fait selon certains critères, notamment la meilleure combinaison des applications.

Eric Boquillon, Directeur général d’Orange, a dit que c’était une fierté pour lui d’organiser ce concours, avant d’encourager les développeurs : «Je suis fier d’avoir pu mener, avec mes équipes, ce concours sous l’égide du ministère de l’Enseignement technique. Nous allons particulièrement récompenser les trois premiers. J’encourage les autres à continuer cet élan de créativité. On a besoin de votre imagination. Vous êtes les acteurs essentiels pour les communautés qui nous entourent.»

Le troisième lauréat, Abdoul Kaba, avait développé la plateforme Djoola.com. Cette plateforme s’intéresse aux logements. Elle permet de mettre en contact ceux qui ont des appartements à louer et ceux qui en ont le désir. Pour son travail, il obtient la prime de cinq millions de francs guinéens.

Quant au deuxième lauréat de ce ‘’Developer Challenge’’, Abdoulaye Diallo, il a gagné une tablette de dernière génération et la somme de cinq millions de francs guinéens. Lui, il s’est intéressé aux relations mécaniciens-chauffeurs : « […] On est allé beaucoup plus loin à produire ce qu’on appelle l’objet connecté. Tu mets sur le véhicule, puis ça se connecte via la plateforme web connecté. Quand votre véhicule tombe en panne ou bien il y a un problème ça remonte l’information vers la plateforme web et vous recevez la notification dans votre téléphone que par exemple la bougie ne marche plus, l’eau manque, la consommation du carburant, les kilomètres parcourus, etc. ça indique en temps réel ce qui se passe au niveau du véhicule. Et si vous tombez en panne, directement, le mécanicien le plus proche est alerté pour dire que tel client est en panne, est-ce qu’il est apte à le dépanner ? S’il accepte, directement on lui indique où se trouve le client. »

Le premier prix est revenu au concepteur de la plateforme Agrobusiness Guinée. Celle-ci permet de relier les producteurs agricoles aux acheteurs. «Les trois millions des agriculteurs ne sont pas informés. Ils produisent mais souvent leurs produits finissent par pourrir parce qu’il n’y a pas de relation entre acheteurs et agriculteurs. Avec la plateforme Agrobusiness Guinée, il suffit juste que l’acheteur compose un numéro pour avoir la liste des produits qu’il veut acheter», a expliqué Oumar Thiam, avant de dire qu’il était heureux de participer à ce concours. Ayant été le premier, il a gagné un ordinateur de dernière génération et le montant de dix millions de francs guinéens.

Ces heureux récipiendaires recevront leur argent dans leurs comptes Orange Money.

BAH Alhassane

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici