Le 21 avril 2021, la ministre du Plan et du développement économique, Mama Kany Diallo, a procédé au lancement officiel du Programme d’appui au financement des objectifs de développement durable (ODD). Cet appui qui est du système des Nations unies en Guinée s’élève à un million de dollars US. 

Le projet vise à appuyer la Guinée pour se doter d’une stratégie nationale intégrée de financement des ODDs ; renforcer la mobilisation des ressources financières internes et externes pour le financement des ODDs au niveau national et dans les collectivités locales et aligner le système de planification, de budgétisation et de suivi -évaluation aux niveaux national, déconcentré et décentralisé sur les ODDs tout en renforçant les capacités des acteurs.

Pour le coordonnateur du système des Nations unies en Guinée, M. Vincent Martin, « il nous reste 10 ans pour atteindre les objectifs du développement durable. Comme vous le savez, nous faisons face à des crises mondiales notamment avec la pandémie à COVID-19. Une récession économique importante, donc il est important d’apporter un soutien financier, stratégique pour accompagner les gouvernants à atteindre ces objectifs du développement durable qui sont des objectifs qui touchent tous les domaines ».

Et d’ajouter : « Donc, ce projet qui vient d’être lancé a pour objectif de développer une stratégie intégrée de financement de ces objectifs de développement durable. Évidemment ici en Guinée, il vient en soutien du PNDS 2 qui justement apporte le cadre de développement socio-économique de la Guinée pour les cinq prochaines années, (…) ».    

Prenant la parole, la ministre du Plan et du développement économique, Kany Diallo, a remercié les partenaires de la Guinée avant de dire que « le projet que nous lançons aujourd’hui c’est un projet qui est financé par le système des Nations unies pour nous permettre d’avoir les moyens nécessaires pour la réalisation des objectifs du développement durable mais aussi un suivi, un dialogue permanent pour savoir que nous sommes sur la bonne voie et que nous allons vers l’atteinte de ces objectifs à l’horizon 2030 ». 

Pour finir, elle précise : « on parle d’objectif de développement durable c’est l’ensemble de l’économie qui est concerné. Ce n’est pas seulement un secteur et il y a un certain nombre d’objectifs spécifiques par secteur mais l’ensemble constitue un effort commun de l’humanité non seulement pour réduire la pauvreté mais aussi assurer un développement harmonieux du monde.»

Il faut rappeler que plusieurs membres du gouvernement étaient présents à cette cérémonie.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199