C’est  à la faveur du décret présidentiel du 05 Mai dernier que le diplomate Guinéen Amara Camara a pris des nouveaux galons.  Ambassadeur extra ordinaire et plénipotentiaire de la Guinée en France, Espagne et Portugal avec pour résidence la capitale française le président Condé a élargi son périmètre d’action en le nommant aux mêmes fonctions en Israël avec résidence à Paris; poste qu’il cumulera avec celui dont il exerçait depuis six ans dans la capitale Hexagonale, pays de glamour et de la liberté.

C’est pour honorer la nouvelle fonction que vient de lui confier son ami de plus d’un demi-siècle, que l’actuel locataire de la rue Faisanderie a présenté ses lettres de créance aux autorités Israéliennes. S’est vêtu d’une tenue traditionnelle fabriquée par des artisans locaux que M. Camara a été reçu par le président Israëlien Reuven Rivlin. Au cours de cette audience, M. Camara a présenté ses lettres d’accréditation puis transmis le message d’amitié et de fraternité du numéro un Guinéen M. Condé à son homologue Israëlien. Dans la suite de son intervention, M. Camara a promis d’œuvrer en faveur des rélations bi et multilatérales renforcées entre nos deux pays avec en toile de fond une coopération gagnant-gagnant pour les peuples Guinéens et Israéliens.

Dr Ibrahima Kalil Kaba à gauche

Il convient de rappeler que les relations diplomatiques entre la Guinée et l’Israël étaient rompues depuis 1976 à cause d’une grave crise diplomatique née du soutien unilatéral et sans équivoque du régime de Sékou Touré aux autorités Palestiniennes. Il a fallu le pragmatisme et le real politique de nos autorités actuelles pour renouer celles-ci en Juin 2016. Ce nouveau rapprochement a été paraphé à Paris où la Guinée était représentée par le ministre Directeur de cabinet de la Présidence de la République, Dr Ibrahima Kalil Kaba qui avait à ses côtés l’Ambassadeur Amara Camara.

Côté israélien, c’est le Directeur général du ministère des Affaires étrangères, Dore Gold qui, au nom de son gouvernement a scellé ce pacte de reprise des relations avec la Guinée.

Extrait d’un article de l’Observateur

Publicités