Comme à l’accoutumée, le président de la République, Alpha Condé, a fait une adresse à la nation, ce mardi 31 décembre, pour ses souhaits de nouvel an au peuple de Guinée.

Ce discours du numéro un guinéen a, comme on pouvait s’y attendre, suscité des réactions dans la classe politique guinéenne. C’est le cas notamment de l’honorable Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR (Union des Forces Républicaines), qui estime que dans ce discours du chef de l’État, « il n’y a rien qui concerne les Guinéens, tout ne concerne que sa personne et comment se maintenir au pouvoir ».

« Moi je pense qu’Alpha Condé, dit-il, comme à l’accoutumée a continué à parler du développement, d’emploi, qui ne sont pas perceptibles au niveau de la population. J’ai vu un discours ronflant, habillant toute une panoplie de réalisations et de développement dans notre pays, que les Guinéens ne peuvent pas percevoir. Ça ne sert à rien, ce genre de discours. Nous voulons du concret… ».

« Dans ce discours, jamais il (Alpha Condé) n’a prononcé un mot concernant l’élection présidentielle de 2020, parce que pour lui ce n’est pas important en réalité. Ce qui l’intéresse, c’est comment rester », ajoute-t-il. 

Saikou Yaya Barry

Par ailleurs, le secrétaire exécutif du parti de Sidya Touré dit ‘‘aux Guinéens de tirer les conséquences nécessaires par rapport à tout ça, et qu’on mette fin à toutes ces paroles inutiles qui ne font pas développer la Guinée. Et qu’on essaye de se battre afin de trouver un leadership fort capable de nous sortir de cette pauvreté… pour voir les réalisations d’Alpha Condé, il faut se coucher la nuit et rêver, le matin vous vous confrontez avec la réalité du terrain… ».

Mohamed Soumah pour Guinee7.com