Mahmoud Thiam n’était donc pas aussi saint qu’il le faisait passer. Récemment, il accusait Rio Tinto d’avoir tenté de le corrompre quand il était ministre des Mines  en lui proposant des pots-de-vin début 2010 pour l’attribution de concessions dans le projet de Simandou.

Pendant ce temps, on le sait maintenant, lui-même était dans le collimateur de la justice américaine qui l’accuse d’avoir pris des pots de vin avec des Chinois à hauteur de 8,5 millions de dollars pour leur faciliter des droits d’investissements en Guinée.

Ce qui naturellement n’est pas une bonne nouvelle pour son parrain en Guinée. Un certain Ibrahima Kassory Fofana, ministre d’Etat à la Présidence chargé des questions d’investissements et du partenariat public-privé. Qui, comme par hasard s’occupe aussi des investissements chinois en Guinée.

Pour le moment pas d’enquête sur la gestion de ces investissements chinois en Guinée, cependant beaucoup de ses proches attestent que Kassory qui traversait le désert avant d’être sauvé par Alpha Condé, roule désormais carrosse! En témoigne l’achat de cette belle villa à Plaza Diamant pour sa fille en guise de cadeau de mariage…Et on sait que là, les prix des appartements vont de 200 mille dollars à 1,5millions de dollars !

Aziz Sylla pour guinee7.com