Après le directeur général, hier, c’était au tour du tout nouveau directeur général adjoint des douanes de Guinée d’être officiellement installé dans ses fonctions ce vendredi 22 octobre. La cérémonie s’est tenue dans les locaux de la direction générale des douanes en présence de la cheffe de cabinet du ministère en charge du Budget.

Dans une salle pleine d’officiers supérieurs et sous sous-officiers des douanes, le DGA sortant, Zézé Guilavogui qui a également été mis à la retraite, dit avoir bénéficié d’une sortie heureuse. « Dans la mesure où, précise-t-il, on part avec nos 5 sens au complet et avec un travail bien fait. Donc nous rendons hommage à tous ceux qui nous ont accompagnés et nous demandons à l’équipe rentrante de se serrer les mains, de travailler en équipe, parce qu’ensemble tout est possible. Car personne ne viendra aider ce pays si ce n’est nous les fils du pays ».

Selon lui, « en quittant aujourd’hui et en faisant valoir mes droits à la retraite, je n’ai qu’une satisfaction. Parce que servir une telle administration, sortir sans aucun problème et travailler avec succès, ce n’est pas donné à n’importe qui ».

Aux nouvelles autorités, le désormais ex DGA des douanes a souhaité que « Dieu leur donne chance, la force nécessaire pour continuer leur élan amorcé ».

De son côté le colonel Macky Diallo, directeur général adjoint entrant à tout d’abord exprimé le sentiment de satisfaction qui l’anime suite à sa nomination qui, selon lui, est une très grande marque de confiance de la part du président du CNRD.

Parlant de ses relations avec son prédécesseur (Gal Zézé Guilavogui) le Colonel Macky a fait savoir : « J’ai eu la chance de travailler avec le général Zézé que j’ai remplacé. Nous avons eu de très bonnes relations de collaboration dans le service, nous avons eu de très bonnes relations entre grand frère et petit frère, si bien que pendant tout le temps que nous avons fait ensemble, il y a eu une synergie dans nos actions et dans les décisions que nous avons prises dans l’exécution de nos activités. »

Le nouveau DGA des douanes s’est engagé à accompagner son directeur général dans ses activités, « pour, dit-il, aider le CNRD dans sa mission afin que nous menions une transition apaisée… »

Pour finir, il a invité l’ensemble des travailleurs de la direction nationale des douanes « à une collaboration franche dans le travail comme nous l’avons toujours fait d’ailleurs. Parce que, l’équipe qu’on remplace aujourd’hui, nous les avons vue à la tâche. Donc nous qui les remplaçons allons poursuivre dans le sens afin de satisfaire la population et le gouvernement ».

A rappeler qu’au-delà des décrets qui ont fait remplacer les deux premiers responsables de la direction nationale des douanes, un autre décret signé par le président de la transition à mis à la retraite, une centaine d’officiers supérieurs de ce corps paramilitaire. Notamment l’ex DG, le Gal Toumany Sangaré et son Adjoint, Zézé Guilavogui.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com