Accueilli triomphalement dans sa ville natale, dans la soirée de ce mercredi 14 octobre 2020, l’ancien ministre de l’Economie et des finances, Dr Ousmane Kaba, président du Parti des démocrates pour l’espoir (PADES), était présent à Kankan pour battre campagne pour l’élection présidentielle du 18 octobre prochain. Empêché de tenir son meeting à la Maison des jeunes (Batomba) et à la Place des martyrs, par les autorités locales, le président du PADES et ses militants se sont dirigés vers le rond-point Loisir, où il a pu tenir son discours devant le siège local du parti.

S’adressant aux jeunes et à ses militants de Kankan, dans son discours, Dr Ousmane Kaba, à fermement condamné l’attitude de certains politiciens qui seraient à la base des violences survenues à Kankan, avant de signaler que la Guinée est unie et indivisible. «  Aujourd’hui, la Guinée est blessée, Kankan est blessée. Je vais dire ici que la Guinée est unie et indivisible, moi Dr Ousmane Kaba, je suis soussou, malinké, peulh, kissi, parce que je suis guinéen. Les politiciens qui veulent diviser la Guinée, je rappelle à tout le monde qu’une élection présidentielle ne vaut pas une guerre civile ; tous les Guinéens sont frères et sœurs, nous sommes libres de circuler sur toute l’étendue du territoire national. Je vais vous dire, lorsqu’on a fait 10 ans au pouvoir, on doit faire son propre bilan, et au lieu de faire son bilan, on veut mélanger les Guinéens ; mais ça ne passera pas. Un parti politique est fait pour deux choses : donner l’indépendance et le développement économique. Mais aujourd’hui le RPG n’a pas donné l’indépendance à la Guinée, il n’y a pas des routes ni d’électricité pour la Guinée, alors le RPG, on s’en fout », a-t-il avancé.

Poursuivant, le numéro 1 du PADES rassure que le RPG Arc-en-ciel est incapable pour diriger ce pays. « J’ai un message pour le Pr. Alpha Condé ; Mr le Pr. Alpha Condé, vous n’avez pas donné l’indépendance à la Guinée, vous n’avez pas donné des routes à la Guinée et vous n’avez pas donné d’électricité à la Guinée, alors Alpha Condé reposez vous, vous êtes incapable. C’est le seul PADES qui peut faire l’affaire de ce pays. Notre projet, c’est l’emploi des jeunes, électrifier tout le pays, les infrastructures etc. Je demande à tout le monde de voter massivement, le dimanche 18 octobre prochain, pour le parti PADES et sécuriser vos votes, parce que tous les cadres guinéens sont des voleurs et personne ne va voler les votes de Kankan. A Kankan, il ne doit plus y avoir de guerre ethnique ; d’ailleurs, c’est n’est pas les Kankanais,  c’est des bandes de voyous qu’on à payer pour gâter le nom de Kankan. Vive la Guinée, que Dieu bénisse les Guinéens » a-t-il rassuré, pour terminer.

De Kankan, Moussa Konaté pour Guinee7.com