La Guinée bénéficie d’un don de la part du gouvernement japonais. Un don composé  des masques, des lunettes, des gants et des combinaisons de protection  pour lutter contre Ebola. C’est cet après-midi que la remise a été effectuée à l’aéroport de Conakry.

L’ambassadeur du Japon, Naotsugu Nakano, dans son allocution précise que:”  Ces équipements sont destinés à la coordination de lutte contre Ebola qui a eu en charge la lutte globale contre cette
épidémie.  Je vous rappelle que le 9 décembre dernier le gouvernement japonais a décidé une assistance d’urgence supplémentaire attribuée au programme alimentaire mondial(PAM). ”

Ces kits médicaux et de protection ont une valeur de 29 milliards de GNF. Le ministre de la Coopération internationale, dans la lutte contre Ebola, appelle la population à s’impliquer davantage et combattre les réticences.

” Que veut dire la réticence c’est de garder un malade ? C’est de cacher un contact ou un suspect dans son foyer. Plus on garde les malades dans nos foyer, plus on contribue à la prolongation, de
l’existence de cette maladie dans notre pays” sensibilise le ministre de la coopération internationale, Moustapha Koutoub Sanoh.

Il s’est montré très préoccupé face à une maladie difficile à maitriser. ” Personne n’a le moyen de traiter le malade dans le foyer, le seul moyen que nous avons aujourd’hui, c’est de les amener
dans le centre de traitement. C’est une grande honte pour la Guinée de voir à ce jour que certains continuent à nier l’existence de cette maladie. Plus on continue dans cette lancée, plus on dit à Ebola de rester longtemps avec nous. Cela est une menace pas seulement pour la santé publique nationale mais la santé publique internationale.”

Le PAM programme alimentaire mondial a servi d’intermédiaire pour assister les pays touchés par Ebola. Un avion est  spécialement chargé de ravitailler les zones  à risques. Il assure 15 vols par semaine pour acheminer 25 tonnes de kits sanitaires. Cette détermination résulte  de la volonté du gouvernement nippon à  aider les nations amies.

JB.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici