Attendu depuis le week-end dernier, c’est finalement dans la soirée de ce lundi 22 février (19 heures), que le vol transportant les premières doses du vaccin contre la maladie à virus Ebola a atterri à l’aéroport international de Conakry-Gbessia.

Cette première cargaison du vaccin offerte par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a été réceptionnée par le directeur général de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS).

Dr. Sakoba Keita a d’abord expliqué : « ce sont les vaccins contre Ebola (…) qui sont arrivés ce soir et qui devaient venir hier. Pour des problèmes climatiques, l’avion n’a pu se poser. Donc il a fallu l’intervention de beaucoup de personnalités pour que cet avion soit là pour envoyer ces vaccins qui étaient tant attendus et qui vont nous servir à stopper la propagation d’Ebola principalement dans la région forestière. »

« C’est une grande joie pour moi au nom de mon ministre de la Santé de recevoir ce vaccin et d’organiser son départ pour demain (mardi) », s’est-il réjoui.

Le DG de l’ANSS a également précisé : « Les équipes de vaccination, on en a formé quatre. Il y a trois équipes déjà qui sont sur place à N’Zérékoré. Une équipe est restée à Conakry pour vacciner les contacts. Donc ils ont déjà fait leur programme. Le lancement est prévu entre 11h-30 et midi à Gouéké. Et déjà demain toutes les dispositions sont prises. »

Il a par ailleurs souligné que vingt mille doses de vaccins sont prévues dans les prochains jours.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.