C’est pour 24 975 candidats, que le top départ de l’examen d’entrée en 7ème année, session 2019-2020 a été donné dans la commune de Matoto ce mercredi.

Le lancement officiel s’est déroulé au lycée d’excellence, au quartier aviation dans la commune de Matoto. Où la délégation conduite par le vice-maire de ladite commune Mohamed Momo Camara, a donné les derniers conseils aux élèves et lancé les premières épreuves, dans ce centre de 361 candidats dont 146 filles.

Ibrahima 2 Barry, DCE de Matam et superviseur de l’examen dans la commune de Matoto

Par rapport aux statistiques, Ibrahima 2 Barry, DCE de Matam et superviseur de l’examen dans la commune de Matoto a dénombré : « au niveau de la direction communale de l’éducation de Matoto vous avez 55 centres d’examen au niveau de l’enseignement général et 04 centres d’examen au niveau du Franco arabe. C’est ce qui donne un total de 59 centres d’examen, et vous verrez que ces centres d’examen chacun a le même nombre de candidats. Le total de candidats ici dans la commune de Matoto est de 24 975 candidats dont 12716 filles, ce sont ces candidats qui vont être en compétition pendant ces trois jours.»

Quant à lui, Mohamed Momo Camara vice-maire de la commune de Matoto se réjouit de la mise en place de dispositifs sanitaires. « Ce matin vous avez remarqué que toutes les dispositions sont déjà prises ici. Tout se passe dans les conditions les meilleures. D’abord commencez par les agents de la sécurité et les agents de la santé, ils sont tous en place. L’encadrement, les surveillants, les candidats chacun porte sa bavette pour une question de sécurité sanitaire. Et tout de suite, on vient de lancer la première épreuve qui est l’épreuve de rédaction pour 1h 30mn de 09h00 à 10h30 » a-t-il apprécié.

Avant de dire finalement que « mon souhait au nom de Monsieur le Maire est que les trois jours là se passent dans les meilleures conditions et que nous puissions avoir au collège que des méritants.»

A rappeler que les candidats vont affronter pour cette première journée, les épreuves de rédaction et de géographie.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com