Outiller les jeunes guinéens pour jouer des rôles de premier plan 

Les Emirats Arabes Unis (EAU) : «Emirats Global Aluminium » (« EGA ») et sa filiale guinéenne, « Guinea Alumina Corporation » (« GAC ») dont elle détient à %100 les actions a le plaisir d’annoncer l’arrivée aux Emirats Arabes Unis du second groupe de stagiaires admis au programme international de renforcement de capacités et de transfert de compétences dénommé « GAC Skills Training Programme », qui a lieu dans les installations d’ « EGA » aux EAU. Le programme s’inscrit dans le cadre des objectifs de GAC qui consistent à permettre aux nationaux guinéens de pouvoir jouer un rôle de premier plan dans la gestion du projet GAC. Dans sa deuxième année,  le programme a connu un grand engouement et a enregistré de milliers de candidatures lors d’un concours national de recrutement très sélectif, à partir duquel les meilleurs ont été retenus.

Le groupe de cette année comprend 14 jeunes guinéens dont deux dames. Ils sont arrivés aux EAU le mois dernier et passeront 9 mois dans le pays et bénéficieront d’une expérience pratique grâce à un contact direct avec des experts internationalement reconnus et des installations de classe mondiale dans les opérations d’ « EGA ». À la fin du programme, les stagiaires devront rentrer aux pays pour mettre en œuvre leurs nouvelles aptitudes dans le cadre du projet GAC au profit de la Guinée.

Le 28 avril, la Direction Générale d’ « EGA » et de « GAC » a offert un déjeuner de bienvenue aux stagiaires dans les installations d’ « EGA » à Jebel Ali. L’Ambassadeur de Guinée aux EAU, S.E. Dr Alhassasne Souare, accompagné de son Premier Conseil Politique, M. Mohamed Kourouma, étaient les invités d’honneur. Le Président du Conseil de Direction et Président du Conseil d’Administration d’ « EGA », M. Abdulla Kalban, le Président du Conseil d’Administration de « GAC », M. William Morrell et le  Vice-président Exécutif en charge du Capital Humain d’ « EGA », M. Ahmad Al Shamsi, étaient de la partie, ainsi que les mentors des stagiaires.

L’évènement a commencé par une présentation de la part de M. Morrell sur les bienfondés et les objectifs clés qui ont été à la base de l’initiation du programme, et les attentes de « GAC » à l’endroit des stagiaires.

EGA2
De gauche à droite) Premier Conseiller Politique de l’Ambassadeur, M. Mohamed Kourouma, L’Ambassadeur de Guinée aux EAU, S.E. Dr Alhassasne Souare, et le Président du Conseil de Direction et Président du Conseil d’Administration d’ « EGA », M. Abdulla Kalban.

M. l’Ambassadeur Souaré, s’est adressé à l’audience en exprimant toute sa gratitude à l’attention d’« EGA » pour l’invitation. Il a également indiqué que le gouvernement guinéen, et tout particulièrement le Président de la République de Guinée, S. E. Pr. Alpha Condé, croit fermement et nourrit grand espoir que les solides relations d’amitié et de coopération entre la République de Guinée et les EAU vont continuer à porter fruit. Il a ajouté que le programme de « GAC Skills » était une preuve éloquente que l’espoir et la vision manifestés à travers les efforts des dirigeants des deux pays auront des retombées durables pour la Guinée et les EAU. À l’endroit des stagiaires son message était que : « vous avez une opportunité exceptionnelle de vivre et de toucher du doigt les meilleurs pratiques dans l’industrie d’aluminium. Mieux encore, vous avez la chance de découvrir le génie et le savoir-vivre du peuple des EAU qui, en 40 ans, a pu transformer son pays qui était un désert  peu habité pour en faire un des premiers pôles d’attraction au monde. Je vous prie de tirer profit des deux et de rentrer avec ce savoir-faire au pays. » En retour, M. Adulla Kalban a exprimé sa satisfaction par rapport au niveau et à la qualité des relations entre la République de Guinée et les EAU. Il a réitéré l’engagement d’ « EGA » en faveur du projet GAC, et en faveur du renforcement des capacités des jeunes guinéens en vue qu’ils deviennent les leaders du projet demain. Lire le communiqué en PDF