Censure

Enseignement technique. Un atelier de formation des formateurs s’est ouvert à Conakry

L’École normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel (ENPETP) de Matoto, organise un atelier de formation et de renforcement des capacités des formateurs en pédagogie sur l’approche par compétences « APC » sous la supervision du cabinet du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle. Cette formation a débuté, ce lundi 21 mars et se termine au 1er avril 2022.

« Vous n’êtes pas sans savoir que cette école aujourd’hui, a pour vocation la formation initiale, la formation continue et la formation des gestionnaires des établissements. Depuis sa création jusqu’à maintenant, elle a eu un certain nombre de formateurs et aujourd’hui, la réalité administrative fait que beaucoup sont allés à la retraite donc, nous sommes pratiquement en manque d’enseignants », a rappelé, Cheick Sékouba Fofana, directeur de l’ENPETP de Matoto.

Cette formation des formateurs a été lancée par Ibrahima Sory Soumah, conseiller principal du ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

« C’est la relève qui est en train d’être préparée. C’est le début du processus de formation, on ne doit pas se limiter là. Les meilleurs parmi eux vont bénéficier de la spécialisation sur l’approche par les compétences qui est l’approche pour la formation des formateurs », a-t-il dit.

« La qualification du système passe nécessairement par la qualification de la formation et la qualification de la formation passe nécessairement par la formation des formateurs. Aujourd’hui, nous avons procédé par le lancement d’une activité de formation des formateurs de l’École normale des professeurs d’enseignement technique et professionnel qui, à leur tour vont après assurer la formation d’autres formateurs dans nos institutions de formation. Donc, cela contribue à l’opérationnalisation de la volonté politique en ce qui concerne l’amélioration de la qualité de l’enseignement apprentissage au niveau du ministère en charge de l’enseignement technique et de la formation professionnelle », Ibrahima Sory Soumah, conseiller principal du ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.