La première édition du projet “Grand concours Jeune Entrepreneur” a été officiellement lancée, ce mercredi 24 avril, à Conakry, dans un réceptif hôtelier de la place. Cette compétition vise à encourager les jeunes Guinéens qui évoluent dans l’entrepreneuriat.

Les inscriptions commenceront demain jeudi 25 avril, et prendront fin le 26 mai prochain. Les candidats doivent être âgés entre 18 et 35 ans et résider soit à Conakry, Kindia, Boké, Mamou, Labé, Kankan, Faranah et Nzérékoré. Du 27 mai au 14 juin 2019, la présélection commence dans les régions administratives du pays. Et cette présélection se fera par les membres du jury. Après cette présélection, les candidats seront formés en entrepreneuriat par les partenaires techniques et financiers du projet, du 18 au 23 juin.

A la finale du 3 juillet prochain, huit candidats ou projets soumis au concours dans les domaines de l’agro-business, de l’entrepreneuriat social, de l’élevage, de la pêche, des médias et du digital seront retenus et bénéficieront chacun de 50 millions de francs guinéens pour réaliser leur projet. Et les 50 millions ne sont pas à rembourser.

Pour Djiba Millimono, responsable du projet, l’entrepreneuriat est la meilleure façon pour les jeunes de prendre leur destin en main. « Donc, globalement, c’est de lutter contre le chômage des jeunes, mais aussi freiner la migration irrégulière. Les jeunes sont pratiquement sans perspectives d’avenir. Chaque année maintenant, nous aurons des jeunes qui vont postuler et on va se battre pour qu’ils soient autonomes, pour qu’ils soient financés », a-t-il déclaré.

Président cette cérémonie, le ministre de la Jeunesse et de l’Emploi jeunes, Mouctar Diallo, après avoir félicité les organisateurs, a déclaré que « nos jeunes prennent résolument leur avenir à bras-le-corps, tout en ayant la conviction qu’on peut rester chez nous, en Guinée, entreprendre ici et réussir ici. Je me réjouis donc, de cette organisation de ce grand concours “Jeune Entrepreneur”. Surtout, je me réjouis du fait qu’il s’agit d’une compétition télévisée qui permettra à l’ensemble des Guinéens, jeunes et au-delà, de se familiariser avec l’univers des entrepreneurs », dira-t-il, tout en rassurant les initiateurs de la disponibilité de son département à les accompagner.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Publicités

1 COMMENTAIRE

Laisser un commentaire