Mercredi, à travers un courrier, la FIFA a invité les membres statutaires a adopté les statuts révisés de la Fédération guinéenne de football lors de l’assemblée extraordinaire prévue le 12 novembre 2022 à Conakry.

Pour arriver à ce niveau, le courrier indique que, « la FIFA, la CAF et la FGF ont travaillé étroitement et de manière inclusive à l’élaboration de nouveaux statuts et code électoral ».

« Dans ce contexte, nous vous rappelons que la FGF, en qualité de membre de la FIFA et de la CAF est tenue de veiller à ce que ses statuts soient pleinement conformes aux dispositions et exigences obligatoires contenues dans les Statuts, règlements, directives et décisions de la FIFA et de la CAF. Ainsi, l’art. 15 des Statuts de la FIFA fait référence à un certain nombre de principes de bonne gouvernance qui doivent obligatoirement être repris dans les statuts de la FGF. Par ailleurs, pour plus de cohésion, de stabilité et d’efficience dans la mise en œuvre des projets de développement au sein de ses associations membres, la CAF invite ces dernières à adopter un système d’élection par listes. Finalement, nous souhaitons vous confirmer que la version finale des statuts de la FGF est conforme aux exigences et aux statuts et règlements de la FIFA et de la CAF. Nous sommes convaincus que les nouveaux textes contribueront à maintenir un fonctionnement démocratique, équitable, transparent et financièrement responsable de la FGF et de ses organes. Au vu de ce qui précède, nous vous invitons à bien vouloir informer vos membres du contenu de la présente en amont de la tenue de votre Assemblée Générale du 12 novembre 2022 durant laquelle les nouveaux statuts lui seront soumis pour adoption », peut-on lire dans ce courrier transmis à la FEGUIFOOT.

La FIFA a par la suite a souligné que la révision des statuts et du code électoral de la FGF « reste une étape indispensable et primordiale à l’organisation et la tenue des élections d’un nouveau Comité Exécutif qui marquera la fin du mandat du CONOR ».

Thierno Abdoul Barry pour guinée7.com