Madifing Diané, gouverneur Labé

L’armée Guinéenne a fêté ses 62 ans, ce 1er Novembre 2020. A Labé, c’est le camp Elhadj Oumar Tall qui a servi de cadre à la commémoration de la date de création de l’armée guinéenne, en présence des autorités civiles, militaires et religieuses. Contrairement aux dernières années, la fête n’as pas été aussi grandiose cette année, à cause de la pandémie du COVID-19 et de la situation sociopolitique que traverse le pays. Après le défilé des différentes unités, les différents discours ont suivi ; notamment celui du colonel Naby Youssoouf Bangoura, commandant de la deuxième région militaire et du gouverneur de la région administrative de Labé, Elhadj Madifing Diané.

Le Gouverneur dans son intervention, s’est dit fier du rôle de l’armée dans le maintien de la paix et de la stabilité de la région : «Soyez convaincus d’une seule chose, nous ne vous lâcherons jamais. Nous sommes responsables, uniques responsables de vos actes. Je prie Dieu que ces actes soient bons pour cette population, car nous ne vous armerons jamais pour tuer cette population, mais nous vous armerons férocement pour défendre la paix, pour chasser la violence au sein de cette population. C’est à ça et à ça seulement que nous sommes responsables de vous chaque fois que cela se présentera nécessaire ».

Elhadj Madifing Diané a terminé son intervention par demander à l’armée d’être au service du peuple : « Soyez assurés d’une seule chose, qu’à votre retraite, vous serez encore avec ce peuple dont vous êtes issus. Soyons donc respectueux du peuple ».

Sam Samoura pour Guinee7.com