Ce samedi 8 février 2020, s’est tenu à Conakry, la cérémonie de remise des prix de la toute première édition des « Trophées Jeunes filles Leaders de Guinée ». Une initiative de la structure « Firawa Groupe Communication », pour récompenser des jeunes filles qui, au courant de l’année, se démarquent de leurs semblables, dans l’exercice de leurs activités respectives. 

A cette première édition, 4 prix étaient en jeu notamment, le trophée de la meilleure chanteuse qui a été raflé par Manamba Kanté devant Djélikaba Bintou, Ibro Gnamet et Laouratou Barry. Le trophée de la meilleure sportive, qui a été décerné à Bintou Oularé, joueuse de handball ; le prix de l’activiste de l’année est revenu à Kadiatou Konaté, secrétaire générale du “club des jeunes filles leader de Guinée” et enfin le trophée de l’espoir a été remporté par la fondation Abdou Mbaye. 

Visiblement joyeuse de cette distinction, Kadiatou Konaté, sacrée meilleure jeune fille activiste 2019 a, au micro de notre reporter, déclaré : « ça fait plaisir de savoir que le travail qu’on effectue, à travers toute l’équipe des jeunes filles leader de Guinée, est récompensé et suivi par tout le monde. C’est vraiment une autre pression qui vient s’ajouter à celle qui est déjà là, c’est-à-dire, la pression morale que nous avions à venir en aide à nos sœurs, à nos amis, à nos parents et tout ce qui s’en suit. » 

Selon elle, « le prix est certes important, mais après ça ne définit pas exactement ce que nous souhaitons. Donc battons-nous, d’une manière ou d’une autre on sera récompensé et la récompense la plus exacte, reste celle morale… »

De son côté, le patron du « Firawa Groupe Communication », Djibril Firawa Touré, très satisfait de la réussite de cette première expérience, s’est déjà fixé des objectifs pour l’édition à venir : « Désormais, nous allons célébrer cette soirée à l’occasion de la journée internationale de la jeune fille. Donc la deuxième édition, nous allons l’organiser au mois d’octobre prochain. Et nous allons essayer d’ajouter d’autres prix. Tel que : le prix de la meilleure entrepreneuse, nous allons essayer de récompenser des journalistes qui se battent au cours de l’année…» 

À noter qu’en plus des satisfecits décernés à l’ensemble des nominés de cette première édition, des « Trophées Jeunes filles Leaders de Guinée », un satisfecit spécial a été remis au groupe « Banlieuz’art », faisant ainsi de lui, l’ambassadeur de cet évènement de récompense des mérites de la gent féminine.  

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Publicités