La Ligue guinéenne des académies de football était face à la presse dans l’après-midi du jeudi, 25 novembre, à la Maison de la presse à kipé. Il a été question de faire le point sur ses ambitions pour le développement du football des jeunes.

Consciente des défis majeurs en matière de développement du football en Afrique, la Ligue des académies guinéenne de football (Laguif), qui est la représentation nationale de la Ligue africaine des académies de football (Laaf), a rappelé que sa création vise à gérer et développer le football des jeunes.

« Chez nous en Guinée,  la mise en œuvre de ce projet se traduit par les actions de la Laguif,  qui s’est assignée comme mission d’améliorer constamment le football et de le promouvoir,  le contrôler et le réglementer sur l’ensemble du territoire national en tenant compte du fair-play et de son impact universel,  éducatif,  culturel et humanitaire et ce, en mettant en œuvre des programmes de développement en faveur des jeunes », précise le président de la Laguif, Ismael DIA.

En plus de l’élection du bureau exécutif, et de la rédaction des statuts et règlements, durant le premier trimestre de 2022, la Laguif s’est dotée d’un plan stratégique sur quatre ans 2021-2025.

« Le plan stratégique est structuré autour de trois axes d’interventions majeurs qui sont : le renforcement des capacités des acteurs par des séries de formations continues axées sur les besoins prioritaires en ressources humaines du football à la base. La promotion du football à la base en organisant des compétitions garçons/ filles. L’initiation à un modèle économique du sport en remplaçant le divertissement au cœur de l’événement qu’est le match, et en reléguant l’opposition sportive au rang d’alibi », a t-il dit.

Pour une représentativité irréprochable de la Guinée dans les compétitions organisées par la ligue africaine des académies de football dont la première édition est programmée en juillet 2022, la Laguif organisera à partir du mois de février, une compétition qui concernera trois catégories les U11, U14 et les U17 côté filles et garçons.

Thierno Abdoul Barry pour Guinée7