Les responsables de l’académie footballistique FAM, prolongement de la fondation Abdou Mbaye, ont été reçus mardi dernier par le ministre d’État, ministre des sports, Sanoussy Bantama Sow à Conakry.

L’objectif de la rencontre a été de présenter les projets et objectifs de l’académie au ministre en charge des Sports.

Selon Abdou Mbaye, président de l’Académie, l’ambition, est de « permettre aux enfants qui caressent le rêve de devenir de grands footballeurs mais désavantagés, de vivre leur passion ; si bien sûr, le talent, la persévérance et la bonne conduite sont ancrés chez eux ».

Apparemment heureux de voir cette structure qui va désormais encadrer des jeunes talents, le ministre Bantama Sow a indiqué que le « le football ce n’est plus dans la rue. C’est vrai en Guinée, on a beaucoup pratiqué le football dans la rue. Mais les moments de gloire du football guinéen, ce sont des gens qui ont été recrutés dans les écoles. C’est pourquoi la priorité du ministère désormais, c’est de repartir à la base : soutenir les académies, s’investir dans le sport scolaire et universitaire et la réalisation des infrastructures ».

Après avoir remercié et encouragé l’académie FAM, le ministre a annoncé que les semaines à venir, « nous allons identifier toutes les académies pour savoir celles qui sont dans les normes, savoir ce qu’elles sont en train de faire et voir comment on peut les accompagner ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com