Quelques mois après le lancement des travaux de sa construction, le stade Petit Sory de Nongo a ouvert ses portes à la presse, ce mercredi 10 novembre. C’était à travers une visite guidée dirigée par les gestionnaires dudit stade, en présence de quelques anciens sociétaires du légendaire club de « Hafia 77 » (triple champion d’Afrique).

Bâti sur une surface de 2 hectares et quelques, ce stade qui abritera désormais les matchs et séances d’entraînements du club Hafia Foot Club, a une capacité d’accueil de 8 mille personnes, avec 5 mille 400 places assises.

En plus d’une pelouse qui respecte les normes internationales avec du gazon synthétique flambant neuf, ce stade est également composé entre autres de deux tribunes couverte et non couverte, des espaces VIP et VVIP, deux bancs de touche et un gradin adapté ; Six vestiaires dont, un pour le Hafia FC, trois vestiaires visiteurs ; deux bureaux dont un pour les commissaire de match et un pour les arbitres ; quatre cabines dont, une technique, une de presse, une courant fort et une courant faible; Une salle de gym, une infirmerie, une salle antidopage en finition, un salon VIP, un salon VVIP ; douze toilettes publiques femmes et hommes dont deux toilettes VIP, deux toilettes VVIP.

Dans la cour du stade Petit Sory, il y a également un édifice servant d’internat pour le Hafia FC et d’autres clubs partenaires, en finition. Il s’agit d’un bâtiment construit en R+2, composé de 28 chambres, une salle de projection, trois bureaux, une cuisine, trois Halls d’accueil et douze toilettes. Ainsi qu’un Bloc administratif dédié à l’administration du Hafia FC.

Selon Christian Desco Condé qui a dirigé cette visite, « c’est un stade qui recevra non seulement les matchs du championnat guinéen, mais aussi des matchs internationaux. Les dirigeants se sont arrangés à ce que le stade respecte toutes les commodités et ont appelé les observateurs pour venir vérifier les dimensions et les limites de tout ce qui va avec. Soyez rassurés que le président du Hafia Football Club (Kerfalla KPC Camara, NDLR), et tous les travailleurs sont en train de travailler pour offrir une bonne commodité aux invités que nous aurons ici ».

Au nom des  anciens joueurs du Hafia 77, Ibrahima Kalva 1 Fofana a déclaré : « C’est un grand honneur pour nous de visiter ce somptueux stade. Nous sommes émerveillés de constater que, pratiquement 8 mois après la pause de la première pierre, les travaux sont presque finis. Nous sommes émerveillés par l’ampleur des travaux exécutés et par la beauté des infrastructures. Le président n’a oublié aucun aspect d’un stade moderne. Nous sommes également très heureux que le stade porte le nom d’un de nos amis. »

A noter que le stade Petit Sory a abrité, ce mercredi même, son tout premier match qui opposait le Hafia FC au Wakrya FC au compte de la troisième journée du championnat. Un match qui s’est soldé sur un nul avec un score de 1 but partout.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com