Malgré la pagaille qui a émaillé sa réception, le président Alpha Condé a finalement tenu son meeting au stade préfectoral de Forécariah. Dans son discours de circonstance, le locataire de Sékoutouréyah a taclé ses trois premiers ministres tous originaires de cette préfecture sur le retard du développement socioéconomique de la ville.
« A l’époque des blancs, Forécariah était très fort. Vous cultiviez de l’ananas tout comme de la banane. Et Benty abritait le port. Mais aujourdhui, pourquoi tout cela a disparu ? Pourquoi beaucoup d’ananas, de bananes ne sont pas cultivés ? Pourtant si vous prenez la basse Guinée, Forécariah regorge de beaucoup plus de cadres. Vous avez eu trois (3) premiers ministres, vous avez des députés, vous avez plusieurs cadres. Alors, les grands cadres de Forécariah, que faites-vous pour le développement ?», s’est interrogé le président Condé, en présence de l’actuel premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et le Médiateur de la République et ancien premier ministre Mohamed Saïd Fofana.
Cest pourquoi ? « Maintenant, nous allons lancer un défi aux cadres de Forécariah. Nous allons voir s’ils vont s’impliquer dans l’agriculture », car pour lui, la population doit sintéresser à lagriculture.
Pour lui les guinéens sont patients c’est pourquoi ils sont fiers d’eux-mêmes car ils ne reçoivent d’ordre de personne dans le monde.
Bhoye Barry, depuis Forécariah pour guinee7.com
00224 628 705 199