Le président français Emmanuel Macron a nommé Jean Castex (photo), haut fonctionnaire, maire de droite d’une petite ville et relativement inconnu du grand public, au poste de Premier ministre, en remplacement d’Édouard Philippe, a annoncé vendredi l’Élysée.

Le président français Emmanuel Macron a nommé Jean Castex, haut fonctionnaire, maire de droite d’une petite ville et relativement inconnu du grand public, au poste de Premier ministre, en remplacement d’Édouard Philippe, a annoncé vendredi l’Élysée.

Ex-collaborateur de l’ancien président Nicolas Sarkozy (2007-2012), Jean Castex, 55 ans, maire LR (Les Républicains) de Prades (Sud-Ouest), est depuis avril le délégué interministériel chargé du déconfinement dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Il sera donc chargé de mettre en musique la deuxième phase du quinquennat d’Emmanuel Macron qui veut donner un nouveau souffle à sa présidence après trois ans de pouvoir émaillés de réformes controversées et de multiples crises.

Homme de droite, il succède à Édouard Philippe, lui aussi homme de droite.

Il va maintenant travailler à former une équipe gouvernementale qui entrera en fonction dans les prochains jours.

AFP