Faute de transformateur électrique, les habitants du quartier Gbessia centre, secteur 1 dans la commune de Matoto n’ont pas d’électricité depuis des semaines. Ils ont décidé de manifester dans la rue ce vendredi, en brûlant des pneus sur la chaussée. Des agents des forces de l’ordre ont dispersé la manifestation.

« Cela fait  deux mois qu’on n’a pas de courant, explique Sékou Camara, habitant du quartier Gbessia centre notre transformateur a eu une panne, on a signalé aux agents d’électricité de Guinée mais isl ne sont pas venus près de deux semaines après, nous avons constaté que le transfo s’est endommagé.»

Il poursuit : « Ensuite, ils sont venus pour le prendre, depuis on n’a pas eu l’électricité. Aujourd’hui, nous sommes sortis juste après la prière de l’aube pour barricader la route,  pour manifester notre colère. Nous sommes étonnés de la présence des forces de l’ordre, elles sont venues, elles ont réprimé. Moi-même qui vous parle, j’ai été blessé et il y a eu beaucoup de dégâts matériels.  Ma maman a vu son frigo et sa télévision endommagés, un autre à coté a reçu des coups à la bouche. Donc, on ne comprend plus rien. »

Ces derniers temps, une amélioration de la desserte en électricité se fait constater à Conakry, grâce au lancement d’une turbine du barrage hydroélectrique de Kaléta.

JB.

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici