La République de Guinée traverse une crise sociopolitique liée aux élections. Pour apaiser les esprits, un collectif d’ONG de femmes a rendu publique une déclaration.  C’était à l’occasion d’une conférence de presse qui s’est tenue dans la salle Mohamed Koula Diallo de la maison de la presse à Kipé, ce mardi 25 février.

« Nous en appelons à la conscience de nos frères, de nos pères et de nos maris, pour garantir l’avenir de nos fils à travers la stabilité et la cohésion sociale. L’avenir de la nation en dépend », a déclaré la porte-parole des femmes, Madame Koivogui Dorcas Nama Dioné.

Aux leaders politiques de tenir des discours plus responsables et non violents

Dans la même déclaration les femmes ont invité les gouvernants « de préserver les acquis démocratiques, de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens, respecter et appliquer la loi, préserver les droits humains. Aux leaders politiques de tenir des discours plus responsables et non violents. À la société civile de renforcer la culture citoyenne et l’impartialité, jouer son rôle de veille, d’alerte et de proposition de solutions aux crises sociales, observer la neutralité ».

Au peuple de Guinée de comprendre le sens de l’unité nationale, privilégier l’amour de la patrie

Quant aux chefs religieux, les femmes leur demandent de « ne pas baisser les bras dans la médiation pour le maintien de la quiétude sociale et la paix, poursuivre les prêches et sermons en faveur de l’amour du prochain et la cohésion sociale. Au peuple de Guinée de comprendre le sens de l’unité nationale, privilégier l’amour de la patrie afin que l’honneur, la dignité et la responsabilité conquis en 1958 ne prennent aucune tâche ; sauvegarder la cohésion sociale. À la communauté internationale de poursuivre sans relâche les efforts de médiation pour une sortie de crise heureuse. Aux médias d’observer l’objectivité et l’impartialité dans le traitement de l’information, diffuser les informations crédibles et vérifiables, s’abstenir des communications violentes et incendiaires sur internet ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

0224 628 705 199