C’est au terrain de football de Taouyah, dans la commune de Ratoma, que la Coalition des jeunes leaders du littoral (CJLL) a organisé, ce dimanche 19 mai, une session de bénédiction, dont l’objectif est de renforcer la paix et la cohésion dans le pays.

Plusieurs hautes personnalités religieuses et administratives, dont le ministre de l’Information et de la Communication, Amara Somparé, étaient présents à cette cérémonie qui a regroupé des centaines de personnes.

Définissant le contexte de la cérémonie, le chargé de communication de ladite association, M’Bemba Sakho, a fait savoir que : « La présente cérémonie de lecture du Saint Coran, de prière et de bénédiction, s’inscrit dans le cadre du renforcement et de la consolidation de la paix et la quiétude sociale dans notre société. Aujourd’hui, nous sommes traversés par des préoccupations majeures d’ordre politique et social, donc il faudrait que la jeunesse se retrouve dans un élan de prise de conscience pour implorer la grâce divine, afin qu’il puisse faire régner sur la cité, la paix et la quiétude ».

Lors de cette cérémonie, des imams et représentants de plusieurs mosquées de la ville de Conakry ont fait la lecture du Saint Coran, avant que l’érudit, Hadja Mariama Doubadiabi Diaby, ne fasse des bénédictions pour la santé des populations et la paix dans le pays.

Pour le ministre Amara Somparé,  les autres communes doivent s’inspirer de l’initiative des jeunes du littoral, pour aider la Guinée à retrouver sa quiétude.

Représentant, le gouvernement, le ministre Amara Somparé a estimé que : « Cette lecture du coran témoigne à suffisance de l’implication des jeunes de la commune de Ratoma pour la stabilité et la paix dans notre pays, parce que quand on fait une lecture du coran, c’est pour implorer le tout puissant, pour qu’Il déverse Son bienfait sur la terre de Guinée et qu’Il apaise le cœur de nos concitoyens, pour que nous puissions évoluer dans la paix, le calme et la stabilité. Donc, je demande aux autres communes de s’inspirer de cette initiative, qui est extrêmement brillante, des jeunes de Ratoma, et de multiplier des lectures du coran sur toute l’étendue du territoire, pour que Dieu aide la Guinée à retrouver sa quiétude et son calme », a dit le ministre de la communication.

Enfin, il a exhorté les jeunes des autres communes à œuvrer dans le même sens, pour la préservation de la paix et de la quiétude sociale.

La cérémonie s’est soldée par le partage aux populations de nourriture, composée de viande et de riz.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7. com

 

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici