La 44ème session des comités consultatifs interafricains du CAMES (Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur), s’est clos à Conakry, samedi 30 juillet sous la conduite de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Diaka Sidibé.

Ce rendez-vous académique a réuni des scientifiques venus des 19 pays membres du CAMES autour des questions propres à l’institution. Les résultats de la candidature pour l’accession aux listes d’aptitude du CAMES ont été également divulgués.

Après avoir exprimé sa joie pour la considération portée par les autorités guinéennes aux différentes délégations du CAMES, le secrétaire général par intérim de l’institution, Pr Abou Napon a fait le point.

« Tout au long de nos trois jours, les membres du comité consultatif général ont passé en revue, avec les présidents des comités techniques spécialisés, le résultat des évaluations par les paires, des enseignants chercheures et chercheurs de notre espace ; nous avons également passé en revue les grandes questions et les défis de notre organisation commune. Je me réjouis de l’engagement de Mme la ministre visant la consolidation du système d’enseignement et de recherche de la Guinée à travers son plaidoyer actif et continue pour la promotion du savoir par le CAMES. (…) 353 femmes sur les 382 candidatures féminines reçues ont été inscrites sur les différentes listes d’aptitude du CAMES. »

En annonçant par ailleurs que la ministre Diaka Sidibé a été « inscrite avec brio sur l’une des listes d’aptitude du CTS, à savoir science et technique de l’ingénieur SCI du CAMES ».

Quant au Pr Ahmadou Aly M’baye, président du comité consultatif général, il a donné les statistiques des résultats sortis de cette session. « Sur un total de 2084 candidats qui ont été inscrits sur les différentes listes d’aptitude du CAMES, maîtres assistants, chargés de recherches, maîtres de recherches, professeur titulaires et professeurs de recherche, soit un taux de réussite de 88,12% si on considère le nombre d’inscrits sur le nombre de candidats présentés et un taux de 91%, si on fait le ratio nombre d’inscrits au nombre de dossiers examinés », a-t-il fait savoir.

Enfin, prenant la parole pour clore la session, la ministre Dr Diaka Sidibé a affirmé sa reconnaissance à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement.

Avant d’affirmer que : « les objectifs assignés à cette 44ème session ont été largement atteints au vu des résultats qui viennent de nous être présentés. Les recommandations que vous avez formulées que nous trouvons pertinentes serviront de base de travail pour nos institutions, dans le cadre de la préparation des prochaines candidatures de nos enseignants chercheurs et chercheurs. »

La cérémonie a été également l’occasion de présenter et de décorer les nouveaux arrivants dans l’ordre international des palm académiques du CAMES dont 5 Guinéens, 2 Centrafricains et 2 Togolais.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.