Haro sur le terrorisme ! (Par Walaoulou BILIVOGUI)

Les terroristes ont de nouveau frappé au cœur de la France, Paris la capitale vendredi 13 novembre 2015 : on dénombre 130 morts et 300 blessés. Ces attentats monstrueux allongent, on le sait, une longue liste d’actes macabres qui ensanglantent  plusieurs pays du monde, nul n’est à l’abri des meurtriers, riches et pauvres meurent massacrés de la même manière. L’Organisation de l’Etat islamique en Irak revendique les attentats de Paris, elle est l’une des plus virulentes nébuleuses du crime organisé qui essaiment la planète.

La communauté internationale n’a pas hésité un seul instant a crié haro sur le terrorisme et a exigé que les coupables soient traqués, jugés et condamnés à la hauteur de leurs forfaitures. Ceci est bien normal et salutaire, mais cette réprobation internationale ne suffit pas à endiguer le mal. Il faudrait d’abord se poser la question à savoir pourquoi le terrorisme, quelles en sont les racines ?

M. Folliet est ce penseur français qui a écrit : « Un fauve sommeille au cœur de chaque homme toujours prêt à se réveiller. » Ce sont sûrement l’injustice et les frustrations qui éveillent le fauve qui sommeille en nous et nous amènent dans certains cas à user de la violence disproportionnée. Combien de peuples se sentent meurtris dans leur âme depuis les crimes coloniaux jusqu’aux iniquités d’aujourd’hui engendrés par les nations nanties et les Etats fantoches du Tiers-monde ?

Dénoncer e t condamner le terrorisme, voilà qui est bien avons-nous dit, mais l’important revient à cerner le mal et à y appliquer les remèdes idoines. Que tous les citoyens du nord et du sud se donnent la main pour travailler à un développement juste et égalitaire, que toutes les forces de sécurité et les magistrats du monde collaborent à la traque, à la condamnation des malfrats. Les nations pauvres sont autant responsables que les nations riches face à l’ampleur du terrorisme. Raison de plus pour faire front commun en vue d’éradiquer ou du moins d’atténuer ce danger planétaire. Les gouvernements de chez-nous se complaisent dans des condamnations verbales de ce qui arrive aux autres, la mal gouvernance qu’ils nous infligent fait de nous des cibles tout désignées des terroristes de demain. Alerte et vigilance pour tous !

                                                                                                                                                  Walaoulou BILIVOGUI

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici