Que s’est-il passé en 2010 au directoire de campagne du candidat d’alors, Alpha Condé, dans la gestion des fonds ? En début de semaine, le ministre d’État chargé de l’Industrie, Tibou Kamara, a révélé chez nos confrères de Djoma FM, que Dr Makalé Traoré, qui était la directrice de campagne du RPG, n’a pas été honnête dans la gestion des fonds.

« Je pense qu’elle n’a pas été victime d’injustice. Puisque le président de la République dont elle était la directrice de campagne pour l’élection présidentielle de 2010, je le dis solennellement a été déçu dans la collaboration avec elle. Il y a l’entrepreneur et homme d’affaires Kerfalla Camara ‘’KPC’’ qui, au titre des contributions que les hommes d’affaires faisaient à l’époque pour soutenir la campagne pour l’élection présidentielle, a contribué pour la campagne du président Alpha Condé, et cet argent est passé par les mains de dame Makalé Traoré, et le président de la République s’est rendu compte après discussion avec KPC, il est encore en vie, que l’argent qu’il lui a donné via Makalé Traoré ne lui a pas été remis », avait révélé Tibou Kamara, conseiller personnel d’Alpha Condé. 

Suite à ces accusations, la réaction de dame Makalé Traoré n’a pas retardé. Hier, sur la radio Espace FM, a rejeté les accusations avant de mettre en garde Tibou Kamara.

« Il (Alpha Condé, ndlr) m’a dit Makalé, je ne veux l’argent d’aucune entreprise, d’aucun homme d’affaires, pour être libre le jour où je serai élu. Donc, jamais un homme d’affaires, ni KPC ni un autre, ne m’a donné un franc à remettre à Alpha. Je n’ai pas envie qu’on me distraie, parce que ça ne mérite pas. C’est donner trop de valeur à cette déclaration mensongère, et moi, que Tibou sache que s’il me pique, je le piquerai. Qu’il me laisse tranquille, sinon il me verra comme un soleil de 14 heures », a lancé Makalé Traoré.

Au centre de cette polémique, Kerfala Personne Camara “KPC”, a donné sa version des faits, ce mercredi 7 octobre, sur la radio Espace FM. « Elle (Makalé Traoré, ndlr) a raison ; quand elle est venue à mon bureau, elle a dit : Alpha Condé dit qu’il ne veut de l’argent d’aucun entrepreneur. Mais en ce qui me concerne, elle veut me voir pour aider son candidat à gagner les élections présidentielles, a travers le soutien que je vais apporter. Compte tenu des relations entre elle et moi et tout ce qui est entre nous, j’ai contribué, j’ai donné à elle. Elle m’a dit qu’elle me mettait en rapport avec Alpha Condé,  j’ai dit : Ça, je ne veux pas, Sékouba Konaté m’a interdit formellement d’être en contact avec les politiciens. J’ai dit : Donc, je ne veux pas de contact avec lui et moi. Elle a dit, elle a insisté et même s’il n’y a pas de contact entre Alpha Condé et moi, mais qu’elle me fera appeler par Alpha Condé pour me remercier au téléphone. Je lui ai donné mon accord de principe pour ça… Alpha Condé ne m’a jamais plus rappelé, Makalé ne m’a jamais plus rappelé… », a-t-il expliqué. 

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour Cher ami KPC,
    ” Dieu vous a honoré ” ce qui n’est pas donné à tout le monde. Vous voulez déshonorer la Femme? Tu es humaniste , généreux. Stp cher ami ne te mêle pas dans les faux débats. Tu a un leadership efficace, humble, dévoué. C’est ce que la Guinée a besoin. Je le dis haut et fort on peut ne pas aimer SE Alpha CONDE, cet homme est resté digne dans son combat politique. Une lutte politique, une seule conviction jusqu’à atteindre l’objectif. Dans sa lutte vous avez vu humilier une femme? Cher ami garde la ligne ! Quand on est collaborateur direct du PRG, faites lui des propositions pertinentes, objectives et durables face aux défis de notre cher pays, il n’a pas besoin , ni la Guinée des sujets inutiles .
    Cordialement
    Ami lycée Yimbaya

Comments are closed.