C’est pour aider certaines familles à surmonter ces moments de crise économique, liés à la COVID-19 et au mois saint de ramadan, que la structure VILLAGE-PRAC a procédé ce mercredi 20 mai, à la distribution de riz et de sucre au quartier Simbaya ll, dans la commune de Matoto.

Ce sont vingt sacs de riz et six sacs de sucre, que la structure a distribué à cent (100) familles de ce quartier situé en banlieue de Conakry.

Représentant, Yousouf Sampil, chef du village PRAC, Mohamed Fofana a contextualisé l’évènement. « Nous sommes là dans le quartier Simbaya ll, pour dire aux populations qui sont dans le besoin, qu’elles ne sont pas seules, que nous traversons ces moments difficiles avec elles. Aussi leur donner des conseils sur cette maladie que nous sommes en train de combattre. Enfin, leur permettre le jour de la fête d’avoir quelque chose dans la marmite. »

D’après lui, cette action est un moyen pour la structure de montrer sa totale adhésion aux idéaux du Président de la république. « Ce ”village” a pour objectif de rassembler tous les guinéens, tous les fils de ce pays. Nous avons bien voulu appeler notre village PRAC (Pr Alpha Condé), parce que qui dit PRAC dit solidarité, dit l’envie de vivre ensemble, de voir les guinéens ensemble tous les jours. Vu que nous sommes convaincus et déterminés dans le soutien que nous apportons au Président de la république, le Pr Alpha Condé, nous nous sommes dit, c’est bien de suivre quelqu’un, mais c’est mieux de pérenniser ses œuvres. Et l’une des œuvres que nous avons voulu pérenniser en ce moment de pénitence, de guerre sanitaire, c’est le vivre ensemble et le sens de partage du Pr Alpha Condé. Il a cette capacité du don de soi. Nous sommes là aujourd’hui pour suivre ses traces » a-t-il poursuivi.

Ibrahima Savané, chef du quartier Simbayah ll est surpris, d’après lui : « il est rare aujourd’hui de trouver des personnes qui se sacrifient pour leur prochain. Si vous venez faire ce geste à la population de simbaya ll, je ne pourrais que vous bénir et vous remercier. Nous avons ici des familles qui n’ont pas la possibilité d’advenir à leur besoin, donc leur venir en aide est vraiment salutaire. »

Recevant ce don, Doussou Keita a remercié les initiateurs pour cette « gentillesse » et a fait des bénédictions pour que la COVID-19 prenne fin en république de Guinée.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com