‘‘Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre les pays de la sous-région, les Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation pour la Mise en Valeur du fleuve Sénégal, (OMVS), leurs Excellences Ibrahim Boubacar Keita de la République du Mali, Mohamed Ould Abdel Aziz de la République Islamique de Mauritanie, et Macky Sall de la République du Sénégal, effectueront à compter du mardi 16 mai 2017 une visite de travail à Conakry, où ils prendront part à la XVIIème Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation’’, annonce un communiqué de la présidence.
Ces chefs d’Etats rallieront Conakry dans l’après-midi.

L’OMVS a vu le jour en mars 1972. Sa création intervient dans un contexte de graves péjorations climatiques, marquée par une sécheresse persistante et sévère qui dévaste toute la vallée. Cycles de sécheresse, dégradation des ressources naturelles, cultures sous pluies et de décrue compromises entraînent l’appauvrissement des populations et une forte émigration des jeunes. A cela s’ajoute la remontée de la langue salée sur près de 250km, rendant les terres impropres à la culture.

Le Mali, la Mauritanie et le Sénégal décident alors d’unir leurs efforts pour maitriser la disponibilité de l’eau et rechercher les moyens d’une exploitation rationnelle et coordonnée des ressources du bassin. En 2006, la République de Guinée a rejoint l’Organisation.

Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com

Publicités