Censure

Inédit. Examens. Les délégués récupèrent les épreuves dans les commissariats

Une délégation conduite par Elhadj Karamo Diawara, ministre secrétaire général des Affaires religieuses a lancé les épreuves de l’examen de fin d’études élémentaires, ce lundi pour la commune de Matoto.

Selon le chef du centre, Sidiki Kouyaté, le centre Ahmed Sekou Touré, qui a accueilli ce lancement comporte : 22 salles, dans lesquelles sont répartis 689 candidats dont 484 filles, surveillés par 44 surveillants.

Après les consignes aux candidats, Elhaj Karamo Diawara a rappelé qu’ « en cette première journée, je suis très réconforté. Parce que j’ai trouvé des surveillants, des délégués et encadreurs. Chacun est animé de sérénité et d’honnêteté ».

Quant au maire de la commune de Matoto, Mamadouba Tos Camara, il a invité les surveillants à plus de responsabilité. « La réussite de nos enfants est dans leurs mains. Nous leur demandons d’être vigilants. De faire en sorte que les enfants ne soient pas distraits dans la salle. Chacun de nous est passé par là. Donc l’essentiel, c’est de laisser les enfants travailler en toute indépendance », a-t-il conseillé.

Quid de Ratoma ?

Dans la commune de Ratoma, la cérémonie de lancement officielle a eu lieu à l’école primaire de Kipé 2.

« La commune de Ratoma a 63 centres dont trois centres Franco-arabes et nous avons présenté 28 267 candidats 14 465 filles. Le nombre de surveillants est de 1849 », a annoncé Naby Laye Ibrahima Kourouma, directeur communal de l’éducation de Ratoma.

Selon lui, « Nous avons interdit cette année le téléphone à tous les membres des centres d’examens sauf les délégués. C’est les seuls qui sont habilités à porter le téléphone. Du nouveau cette année, le ministre a sécurisé les épreuves de telle sorte que quand nous DCE nous allons enlever les épreuves en ville nous les déposons dans un commissariat. Et à Ratoma, moi je dépose au commissariat central de Ratoma ensuite les délégués viennent enlever les épreuves et chaque délégué se fait accompagner par un gendarme ».

Bhoye Barry et Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Facebook Comments

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.