La scène s’est produite dans les environs de 5 heures du matin ce mardi 7 avril au quartier Minière, dans la commune de Dixinn. Un présumé bandit a été abattu par balle par un gardien d’une concession dans le même quartier.  Selon un témoin, la victime et ses collègues voulaient dérober une moto appartenant à un autre jeune.

Ibrahima Sory Sylla, c’est le nom du jeune propriétaire de la moto, il explique que c’est vers 5h du matin qu’une dame qui  revend des pommes de terre l’a appelé pour être transportée à Bonfi, à partir du pont de Madina.

« Arrivé à destination, j’ai trouvé celui qui est couché par terre comme ça (le présumé bandit). Il m’a dit de l’envoyer à la minière. Je  craignais mais finalement j’ai pris le courage de le prendre. Maintenant quand on est arrivé dans les couloirs ici à  la minière, il m’a dit de l’attendre. Pendant ce temps, un taxi nous suivait où il y avait 4 autres personnes. Dès qu’ils sont arrivés à notre niveau, celui que j’ai pris sur la moto a pris un baton dans la voiture et il m’a cogné sur mon coup, j’ai résisté », a relaté Ibrahima Sory Sylla.

Face à cette attaque, se sauver ou sauver sa moto, voici la stratégie d’Ibrahima. « J’ai tiré le câble de bougie de ma moto et je l’ai jeté dans la cour en face. Ensuite, j’ai crié au secours en disant que des bandits veulent m’enlever ma moto. Ils ont eu peur, ils m’ont laissé dans le but de partir, moi aussi je me suis saisi du volant de leur véhicule jusqu’à ce qu’un gardien d’ici est sorti. Et ce dernier a fait des tirs en l’air. Quatre (4) personnes ont fui, celui qui est mort  voulait aussi s’en fuir, mais il (le gardien, ndlr) a tiré sur lui », a-t-il laissé entendre.

La protection civile accompagnée des agents de la police nationale sont venues récupérer le corps de la victime. Selon des témoignages ces genres de braquages sont récurrents à la minière.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Publicités