Le Weekend dernier, au Chapiteau du Palais du peuple, Mohamed Bank’s Bangoura, directeur général de Agilité, a lancé « Label Guinée ». Qu’est-ce que c’est ? Nous lui avons tendu le micro pour en savoir davantage. 

Guinee7.com : vous avez lancé Label Guinée, le week-end dernier à Conakry. Quest-ce que c’est ?

Mohamed Bank’s Bangoura : Le Salon des Productions Locales LABEL GUINÉE se veut la vitrine la plus large de l’effervescence dans les secteurs de l’industrie, de l’innovation, de l’agriculture, de la gastronomie, des mines, du tourisme, de l’artisanat, des biens et services, de l’informel, de la mode et de la culture.

La première édition de LABEL GUINÉE qui se tiendra au Chapiteau du Palais du peuple du 25 au 30 octobre 2021, sera le lieu privilégié pour les parties prenantes au processus de création de richesses et de valeurs, d’échanger sur les enjeux, défis et opportunités, liés à la production guinéenne.

Pourquoi cette idée de promouvoir le produit local guinéen?

LABEL GUINÉE est née de trois constats : celui d’une volonté politique affichée par le président de la République pour nous inciter à produire ce que nous consommons et consommer ce que nous produisons ; celui d’une offre de produits locaux de plus en plus importante, ingénieuse et qualitative ; et celui de la nécessité de donner de la visibilité à ce qui nous identifie et nous fortifie : la Guinée.

LABEL GUINÉE se donne pour mission de mettre à l’honneur la créativité guinéenne à travers la promotion exclusive du Made in Guinée, pour le plus grand bonheur des consommateurs guinéens qui comprennent davantage les enjeux du consommer local et qui font désormais de l’achat, un acte citoyen et responsable.

Comment concrètement les choses se passeront?

La Première édition du Salon LABEL GUINÉE se déroulera du 25 au 30 octobre 2021, au lendemain des célébrations du 63ème anniversaire de notre indépendance. Ce sera l’occasion de passer en revue l’essentiel des productions locales, qu’elles soient matérielles ou immatérielles. Notre rêve est de contribuer à davantage créer une relation amoureuse durable entre nos compatriotes et les productions locales.

LABEL GUINÉE, le Salon des Productions locales c’est surtout 

  • Vente
  • Promotion
  • Démonstrations
  • Expositions
  • Networking
  • Ateliers
  • Panels
  • Concerts musicaux
  • Projection de films
  • Découvertes
  • Soirée de gala
  • Concours de cuisine en live, de musique, de stylisme, de poèmes, de dessins, d’inventions etc.
  • Défilé de mode
  • Attributions de prix

Les objectifs du Salon Label Guinée sont

  • Rapprocher les consommateurs guinéens des produits fabriqués localement
  • Réduire la dépendance du marché guinéen des produits importés
  • Promouvoir le talent et le savoir-faire guinéens dans les secteurs de l’industrie, de l’agriculture, de l’artisanat, de la gastronomie, des mines, du tourisme, de la culture, de la mode etc.
  • Mobiliser davantage les médias et les influenceurs autour des efforts consentis par les producteurs locaux dans leur processus de fabrication
  • Promouvoir les avantages économiques, sociaux et environnementaux de la consommation des produits locaux
  • Inciter les Guinéens à faire de l’achat un acte responsable 

Les valeurs ajoutées du Salon Label Guinée

  • Les panels sur des problématiques sectorielles du Made in Guinée réunissant des speakers d’exception
  • La mise en place d’un comité de pilotage composé de personnalités qui se distinguent par leurs contributions permanentes à la valorisation du Made in Guinée. Il s’agit de Malado Kaba, Consultante et ancienne ministre de l’économie et des finances ; Alpha Bakar Barry, directeur de Jatropha Hub ; Ibrahima Camara, directeur général du cabinet de consulting Intellact ; Aissatou Beavogui Diallo, ancienne directrice de GAC ; Adramet Barry, spécialiste des questions de contenu local.
  • L’attribution de prix valorisant les efforts des producteurs locaux dans différents domaines. Ce processus de distinction sera piloté par des structures et personnalités spécialisées
  • La présence permanente et le partenariat des principaux médias guinéens (Espace, Djoma, RTG) qui couvriront l’événement et émettront leurs principaux programmes en direct à partir du site du salon LABEL GUINÉE afin de garantir une visibilité optimale aux participants
  • La soirée de clôture aux rythmes, couleurs et saveurs Rouge, Jaune et Vert.
  • Les ateliers de formation pour davantage outiller les entrepreneurs dans les domaines de de l’agrobusiness, de l’artisanat, de la cuisine etc.

Quels sont vos partenaires ?

Nous nous réjouissons d’ores et déjà de l’accueil réservé au projet. Toutes les personnes auxquelles nous avons exposé le concept ont salué l’idée, adhéré au projet et promis de s’impliquer de manière volontaire et bénévole. Aussi, les organisations que nous avons sollicitées jusqu’ici ont toutes promis de nous accompagner : il s’agit de Traiteur By Issa, Jatropha, le cabinet de Consulting Intellact, les médias.

Nous vous remercions de votre accompagnement et surtout d’avoir compris que notre survie en tant que peuple et nation passera par la promotion et la valorisation de notre identité donc du Made in Guinée.

Pouvez-vous tenir le délai ? La date prévue n’est-ce pas trop proche pour réussir un événement qu’on imagine grandiose ?

C’est le défi que nous nous sommes lancés. L’appui de nos partenaires et surtout cet élan aussi bien chez les dirigeants que chez le secteur privé, nous donne de la force. Nous allons mobiliser notre expérience dans l’événementiel et notre savoir-faire pour faire de cet événement le point de départ d’une conscience citoyenne durable en faveur du Made in Guinée.

L’organisateur

AGILITÉS est la première et la seule agence de conseil, de communication et de développement durable / RSE qui accompagne les acteurs économiques, politiques et sociaux à agir plus efficacement pour le bien du vivant tout en donnant de la visibilité aux actions entreprises pour garantir de meilleurs lendemains aux générations actuelles et futures.

AGILITÉS propose ses services aux organisations publiques et privées dans la définition et la mise en œuvre de leurs stratégies RSE à travers un accompagnement, la formation la mise à disposition de boite à outils et l’évaluation des politiques appliquées. Le cabinet accompagne également ses partenaires dans la conception et la réalisation de leurs stratégies de communication ainsi que dans la facilitation de leurs rapports avec les médias et influenceurs.

Nous organisons également des événements pour informer, favoriser le réseautage, améliorer l’image de nos parties prenantes et promouvoir des causes nobles et des talents en manque de lumière.

Guinee7.com