Au cours de la semaine écoulée, le ministre de l’Administration du territoire et de la Décentralisation a rendu publique une décision pour confirmer le premier vice-maire de Ratoma, Issa Soumah, comme nouveau maire de la commune, après le décès de Souleymane Taran Diallo. Avant cette décision, une rumeur qui circulait disait que le parti l’UFDG qui a la majorité dans cette commune, n’était pas d’accord que Issah Soumah soit maire.

Ce samedi 20 juillet, présidant l’assemblée générale hebdomadaire de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), l’Honorable Elhadj Abdoulaye Djouma Diallo, un des vice-présidents du parti, a tenu à préciser que le conseiller Issah Soumah est un ami du président du parti, Cellou Dalein Diallo. Donc, Issah Soumah est le choix de l’UFDG.

« La mairie de Ratoma a été remportée de haute lutte à l’occasion des élections locales dernières, vous le savez. Nous avons perdu par la volonté de Dieu le maire Taran, que tout Conakry a pleuré en raison de sa compétence, de sa sagesse et de son efficacité.  Mais c’est l’UFDG qui a remporté la commune. Je crois que sur 45 conseillers, nous avons 29. C’est nous qui avions été élus les sept vice-maires de Ratoma, après le maire Taran.  C’est nous qui avions mis en place le premier maire, le premier vice-maire, Soumah. Nous savons à l’UFDG ce que nous faisons ; l’UFDG c’est toute la Guinée, tous les fils et filles sont représentés à égalité au sein de l’UFDG. C’est nous de l’UFDG qui avions positionné le vice-maire Soumah comme premier vice-maire dans le conseil communal de Ratoma », a expliqué l’Honorable Djouma Diallo, dans une salle peu remplie de militants.

Et d’ajouter : « On peut tout faire, c’est à l’administration du pouvoir de lire les textes et de résoudre ce problème comme il faut. Mais nous, il n’y a pas de flou, il n’y pas d’hésitation dans l’histoire de ce que nous faisons, dans les décisions que nous prenons. Que le ministre prenne une décision, il peut le faire, mais ce que nous savons c’est que le premier vice-maire, c’est un de l’UFDG. Soumah, nous le connaissons, c’est un grand militant de l’UFDG. C’est un amis de toujours d’El hadj Cellou Dalein Diallo ; depuis 2008, nous travaillons avec lui. C’est un cadre compétent et intègre, fidèle, qui a mérité la confiance du parti.  Il est là, c’était notre choix, il est encore notre choix. Donc, je crois que les militants et militantes, les responsables à différents niveaux, n’ont pas à discuter de cette question. Continuons notre combat, nous demandons à nos responsables politiques, à nos conseils communaux de Ratoma, de rester unis et solidaires », a laissé entendre Elhadj Abdoulaye Djouma Diallo.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici