Accueilli en fanfare, ce samedi 19 mai, par les militants du parti du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), réuni pour l’assemblée générale hebdomadaire, M. Kassory Fofana, le désormais ex président du Parti « Guinée pour tous » (GPT), a officialisé la fusion de son parti avec le RPG et rassurer de sa parfaite appartenance à ce parti.

Assis aux côtés de Boubacar Barry de UNR et de Bah Fischer de PNR, M. Kassory Fofana tout souriant, a fait une déclaration tout au long de laquelle, les militants n’ont fait que crier de joie.

Il a tenu à éclairer que cette action est une approche volontariste qui n’a rien de circonstanciel. Je vais vous livrer ce que je disais il y a quelques jours devant un témoin. C’est vrai je veux le pouvoir pour la Guinée, dans ce pays, mais si je veux le pouvoir pour le bonheur du peuple de Guinée, je renonce au pouvoir pour laisser le Pr Alpha Condé conduire ce pouvoir. C’est par conviction, l’énergie qu’il a, je ne l’ai pas, le sacrifice, le don de soi qu’il a, je ne l’ai pas. Ce n’est pas un langage diplomatique mais c’est la réalité. »

Estimant que l’histoire est têtue, il a fait un récapitulatif de ce qu’on peut retenir comme acquis des feux anciens président guinéens, auxquels il a reconnu pour Ahmed Sékou Touré  d’avoir permis l’accès de la Guinée et certains pays africains à la « souveraineté ». Au Gl Lansana Conté, « l’homme de la démocratie et des libertés démocratiques ».

Il est revenu pour dire que l’histoire retiendra et nous ne voulons pas, nous signataires de l’accord d’aujourd’hui, être absents dans cette partition de l’histoire de la Guinée, aux côtés du Pr Alpha Condé. L’histoire retiendra que le Pr Alpha Condé aura été le bâtisseur d’une économie guinéenne forte. Je l’appelle le champion de l’émergence économique de la Guinée. »

« C’est avec fierté et beaucoup d’enthousiasme,  que nous mêmes, nous présidents, nous structures, nous militants, venons accompagner le Pr Alpha Condé et élargir la grande famille du RPG. Conscient de tous les efforts déployés par la Président Alpha Condé, pour faire de la Guinée, un pays émergent dans le concert des pays de la sous-région, nous avons décidé mes collègues et moi ici présents d’accompagner ses actions, comme c’est un homme pressé, il conduit la locomotive Guinée vers le progrès, nous jouions nos roues à cette locomotive pour accélérer le cours de l’histoire de la Guinée », s’est-il engagé.

Il a par ailleurs invité les militants à scander, « walou aha ha wôli ragnon », traduisez : « laissez-le finir son travail ».

Enfin, s’adressant aux jeunes de l’ex GPT, Guinée pour tous, en ces termes. « Certes, j’engage particulièrement l’ancienne jeunesse du GPT avec le dynamisme que je vous connais, venez faire trembler la Guinée au nom du RPG, venons dominer la scène politique de ce pays pour faire comprendre que l’opposition est marginale en Guinée. »

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

 

Publicités

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici