Présidant l’assemblée générale hebdomadaire de l’UFDG, de ce samedi 13 juillet, l’honorable Kalémodou Yansané, a rappelé que la semaine dernière, sa formation politique était en deuil le fait d’avoir perdu deux cadres du parti. Il a ajouté qu’:”Aujourd’hui encore nous sommes en deuil, le pays est en deuil. La Guinée est malade, malade de ses échecs. Nous sommes en deuil des échecs de notre Guinée, de notre pays.”

Si une ordure bouche un petit trou sur une route on dit que El hadj Cellou qui a construit cette route il y a 15 ans, il y a 20 ans

Il a ensuite égrainé des accusations contre son leader, Cellou Dalein Diallo :  ” à commencer par l’assainissement de la ville de Conakry qui est dans un piteux état. On est incapable de drainer nos propres ordures. C’est une véritable honte. Maintenant on recherche des boucs émissaires, si une ordure bouche un petit trou sur une route on dit que El hadj Cellou qui a construit cette route il y a 15 ans, il y a 20 ans. On dirait que c’est El hadj qui est au pouvoir pour assainir les routes, pour entretenir les routes. C’est une foutaise. Les plus grands ouvrages qu’on le veut ou pas, c’est grâce à El hadj Cellou Dalein Diallo, sous la direction éclairée du Général Lansana Conté. Nous nous étions à côté d’eux comme des petits lieutenants. Il faut quand même lui reconnaître ça.”

L’unique avion que le président avait ici, le président Lansana Conté, lui-même a demandé à ce que cet avion soit liquidé. Les mauvaises langues parlent de ça jusqu’au aujourd’hui

Ce n’est pas tout : “L’unique avion que le président avait ici, le président Lansana Conté, lui-même a demandé à ce que cet avion soit liquidé. Les mauvaises langues parlent de ça jusqu’au aujourd’hui (on accuse Cellou Dalein d’avoir été un acteur de la vente de cet avion à Mamadou Sylla, à l’époque richissime homme d’affaires, aujourd’hui, leader politique, proche du leader de l’UFDG, NDLR). Il y a des compagnies en Afrique qui ont plus de 50 avions, même les petits pays ont des avions pour l’État sauf la Guinée. Il y a un an, nous avons vu le président dans un avion en disant : c’est la nouvelle Air Guinée. Depuis un an où est l’avion là ? C’est une honte pour le pays, le pays est malade”, a-t-il fait savoir.

Nous sommes en deuil, en deuil parce que le pays est malade. La gouvernance du pays est malade

Sur le plan du sport, ‘‘la semaine dernière nous avons demandé aux sages de prier pour le football, nous avons prié pour les jeunes. On s’est cotisé, on a pris de l’argent pour soutenir le football guinéen. 60 milliards sont dépensés, on a payé des écrans géants, on a aménagé les lieux pour suivre le match, le résultat c’est quoi, c’est la honte”. Raison pour laquelle, “Il faut que des leçons soient tirées. Nous sommes en deuil, en deuil parce que le pays est malade. La gouvernance du pays est malade”, a-t-il soutenu.

Le président ivoirien a déjà désigné son candidat, le président nigérien a déjà désigné son candidat, qu’est-ce que M. Alpha Condé attend ?

“C’est une gangrène mais heureusement comme le président Alpha Condé aimait à le répéter que le poisson commence à pourrir par la tête. Je crois qu’il a raison, le poisson commence à pourrir par la tête. Nous sommes malades parce qu’aujourd’hui tout le monde est tourné vers le troisième mandat. Qu’on l’appelle nouvelle constitution, qu’on l’appelle soutient au pouvoir, qu’on l’appelle troisième mandat, ça revient à la même chose. Toutes ces différentes galeries convergent à la même caverne qui est dirigée malheureusement par une personne. Tout le monde est tourné vers le troisième mandat qui n’aboutira jamais. Le président ivoirien a déjà désigné son candidat, le président nigérien a déjà désigné son candidat, qu’est-ce que M. Alpha Condé attend ? Lui, qu’il soit bon, qu’il soit mauvais, qu’il soit intelligent, qu’il ne soit pas intelligent, qu’il donne de l’eau à la Guinée, c’est un mandat plus un bonus, terminé…”, a conclu le député Kalémodou Yansané.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici