La malade a été opérée dans la journée du mardi 11 août 2020, dans une clinique de la place. Il s’agit de Mme BK,  la trentaine,  mère de 4 enfants, portait dans son ventre une tumeur de fibrome depuis 7 ans. Avant de s’en rendre compte, elle a longtemps cru qu’elle était enceinte.

Après avoir fait le tour de plusieurs hôpitaux et cliniques dans le pays et chez les tradi-thérapeutes, Il a fallu, ce mardi, une intervention chirurgicale pour la délivrer d’un fibrome de 4kg.

 Dr. Moro Mandjouf Sidibé, gynécologue, est l’auteur, de l’opération. «Chez nous les femmes tiennent beaucoup à l’utérus quelle qu’en soit les  circonstances, elles diront d’enlever le fibrome et que l’utérus reste pour gagner des enfants et aussi des règles, c’est légitime lorsque les femmes n’ont pas de règle c’est un problème,   si les tumeurs grossissent comme ça, je pense qu’il y a beaucoup qui ont peur de se lancer là-dessus », a-t-il expliqué.  

Et d’ajouter : « Toutes les femmes qui viennent nous voir ici pour des problèmes de gynécologie, elles demandent d’abord si ce n’est pas  le fibrome, mais c’est très récurrent  ici, ce n’est pas la première fois, mais je n’ai pas eu vraiment des fibromes de quatre kg, j’ai déjà eu 2 et 3 kg…»  

A signaler que de nombreuses femmes atteintes par cette pathologie assez complexe, choisissent  d’aller vers  les tradi-thérapeutes. 

Le fibrome, c’est une tumeur bénigne  qui se développe au niveau de la paroi de l’utérus dans l’organisme de certaines femmes. Il peut entrainer en elles des douleurs, des règles abondantes et des troubles de la fertilité, selon le spécialiste.

De Kankan, Moussa Konaté pour Guinee7.com